Fin de contrats 18 mois, CDD vers CDI ? Options ?

Publié le 17/10/2011 Vu 3780 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

17/10/2011 22:48

Bonsoir

Cela fait bientôt 18 mois consécutifs que je travail dans la même entreprise (plusieurs CDD et avenants), avec il y a quelques mois une demande si je serai intéressé par un CDI, à l'époque j'ai dit oui

Bref, la situation de la boite s'étant pas mal dégradé, le CDI n'est probablement plus d'actualité (beaucoup de modulation à prévoir pour les CDI actuels, pas mal de CDD qui partent...), mais sait-on jamais, parfois la logique n'est pas compréhensible ici... mais je préfère savoir quels sont mes options

Dans le cas où il n'y aurait pas de CDI, je touche mes primes de fins de contrat et congés payés

Dans le cas où l'on me propose de signer un CDI
// 1 // Si je dis non, je perds uniquement la prime précarité ? (quoique au final c'est déjà beaucoup et peut-être pas dans mon intérêt malgré certains projets)(http://www.legavox.fr/forum/travail/salarie/contrat-de-travail/refus-droit-assedic_29848_1.htm)

On m'a toujours dit qu'il fallait attendre 1/3 du temps avant de pouvoir ressigner un CDD, soit 6 mois minimum après 18 mois consécutifs

// 2 // Qu'en est-il pour un CDI ? (S'il n'y a pas de délai peut-être est-il possible négocier afin de le signer que plus tard après la crise et une fois les modulations terminées ? j'en demande sûrement beaucoup là...)

// 3 // A propos de la modulation (On ne travail pas une semaine, voir beaucoup plus, et on reviendra plus tard les samedi pour récupérer les heures qui ont été payées) Sommes nous obliger d'accepter cela ? Ne pouvons nous pas tout prendre sur nos congés si on en as ? Ou même faire du sans solde ? Plutôt que de travailler plus tard 6j/7j sans rien gagner de plus ?

// 4 // Autre question à part, l'employeur as-t-il des obligations d'informer du renouvellement ou non d'un employé plusieurs jours avant la fin du contrat ?
J'en ai vu apprendre leur départ le jour même ou la veille, je trouve cela pas très respectueux mais si la loi l'autorise... ?

Il s'agit là de mon premier emploi donc quelques questions sont peut-être très simples

Merci d'avance ! Dernière modification : 17/10/2011

17/10/2011 23:04

Bonjour,
Vous auriez dû percevoir l'indemnité de précarité au terme de chacun des CDD éventuellement après son renouvellement...
L'indemnité de congés payés pour ceux non pris pouvant ne venir qu'au terme du dernier non suivi de CDI...
En cas de refus d'embauche en CDI pour un poste équivalent, l'indemnité de précarité n'est pas versé uniquement sur le dernier CDD ou son renouvellement...
Une période de carence n'est pas systématiquement obligatoire suivant le motif de recours du CDD, en tout cas, elle ne s'applique pas pour embauche en CDI...
Il n'y a aucune obligation légale que l'employeur doive respecter un délai de prévenance pour prévenir le salarié d'une proposition de renouvellement, d'un nouveau CDD ou d'un CDI, le tout est que cela se fasse avant le terme du dit CDD...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

17/10/2011 23:15

Entendu et merci beaucoup pour ces réponses claires et rapides, il reste une question sur la modulation que j'ai probablement rajouté pendant que vous répondiez

// 3 // A propos de la modulation (On ne travail pas une semaine, voir beaucoup plus, et on reviendra plus tard les samedi pour récupérer les heures qui ont été payées) Sommes nous obliger d'accepter cela ? Ne pouvons nous pas tout prendre sur nos congés si on en as ? Ou même faire du sans solde ? Plutôt que de travailler plus tard 6j/7j sans rien gagner de plus ?

17/10/2011 23:29

Effectivement, je n'avais pas pu répondre à propos de la modulation du temps de travail mais qui doit être appliquée suivant certaines règles et je vous propose ce dossier
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter