9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
je suis convoqué par mon employeur +lettre
pour motif : achat d articles sur mon temps de travail !
celui ci a pu le voir Par vidéo surveillance !
que puis-je faire ? Je risque quoi ?
merci pour votre réponse
Bonjour,
Il faudrait préciser si vous êtes convoqué à une entretien préalable à une sanction pouvant aller jusqu'au licenciement. Le cas échéant, vous risquez d'être licencié, ou de recevoir une sanction moindre.
Vous pouvez vous faire assister lors de cet entretien, comme cela doit normalement être prévu par la convocation.
Nous en saurons plus une fois que l'entretien se sera déroulé, mais deux observations :
- un licenciement pour l'achat d'article au temps de travail peut sembler disproportionné. Mais cela dépend de votre passé disciplinaire, si l'employeur vous a déjà fait des reproches à ce sujet, l'existence d'une charte de bonne conduite numérique...
- les conditions de validité des preuves par vidéo surveillance sont très encadrées et il faudrait vérifier que l'employeur soit dans les règles à ce niveau là.
Cordialement
Bonjour,
Comme nous ne savons pas l'objet de l'entretien, si c'est pour sanction ou si celle-ci peut aller jusqu'au licenciement, dans le premier cas par exemple un simple avertissement ou blâme ne semblerait éventuellement pas disproportionné...
Lorsque la vidéo surveillance est mise en place, elle doit faire l'objet d'une procédure de consultation des Représentant du Personnel et d'une information individualisée des salariés et ne peut en principe être permanente...
L'employeur pourrait aussi disposer des sites visités sur internet pendant les heures de travail...
La personne qui pourrait vous assister lors de l'entretien préalable dépend elle aussi de l'objet de la convoction mais s'il y a des Représentants du Personnel dans l'entreprise, je vous conseillerais que ce soit par l'un d'eux...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter