Cotisations sociales non payées - suite

Publié le 05/09/2016 Vu 998 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/09/2016 18:37

Bonsoir,
Je remercie toutes les personnes qui se sont données la peine de me répondre.
Le puzzle a bien avancé grâce à vous.

04/09/2016 20:12

Bonjour,
Je voudrais vous préciser que la réception d’une mise en demeure peut ne pas être grave (retard très limité, non validation de l’envoi du paiement par la personne en charge de cela…), ou bien sûr malheureusement être le signe que l’entreprise connait de graves difficultés et se dirige peut-être vers une cessation de paiement.
L’important pour votre époux me semble être que si son employeur n’est pas en mesure de régulariser (même avec un certain retard) le paiement des cotisations, la cessation de paiement sera constatée par le tribunal de commerce. A partir de là, l’entreprise sera soit en redressement, soit en liquidation judiciaire. Si l’entreprise ne dispose pas des fonds nécessaires pour régler les créances salariales (qui sont prioritaires sur les fonds disponibles ou le devenant), l’Association pour la Gestion du régime de garantie des créances des Salaires (AGS) prendra le relais pour le règlement des cotisations dues.
Par ailleurs, le principe pour les régimes de retraites complémentaires est celui de la sauvegarde des droits des salariés même si les cotisations n’ont pas pu être encaissées, à la condition que les cotisations salariales aient été prélevées sur les salaires (ce que prouvent les bulletins de salaire) et que les cotisations aient été versées au régime de base de la Sécurité sociale par l’entreprise… ou par l’AGS.
Par l’intermédiaire de représentants du personnel s’il y en a dans l’entreprise, ou sinon directement votre époux peut questionner l’employeur sur la situation de l’entreprise. Même si celui-ci ne dira sans doute pas tout, cela peut lui donner un éclairage sur la situation, ou au moins une sensation. Les informations que l’on trouve sur infogreffe sont souvent trop anciennes pour être éclairantes de la situation présente.
Bien cordialement.
__________________________
Site : Abandon de poste

05/09/2016 08:42

Bonjour,
Il aurait été préférable de poursuivre ce sujet et puisqu'il vous a permis d'avancer, je n'ai rien à ajouter personnellement qui risquerait de vous embrouiller inutilement sachant quand même que pour que la cessation de paiement soit constatée par le Tribunal de Commerce, cela ne se fera pas par l'opération du saint esprit mais qu'il faudra qu'un créancier la fasse constater...
Mieux vaut aussi savoir s'informer par soi-même comme je vous l'ai suggéré et d'une manière assez facile au moins pour l'année comptable précédente plutôt que de demander à l'employeur de vous permettre d'avoir des sensations...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter