Cours particuliers activite secondaires - CESU

Publié le 15/12/2013 Vu 1545 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/12/2013 09:45

Bonjour,

Je travaille comme ingenieur salarie CDI dans une grande entreprise. Je souhaite donner des cours particuliers le soir et week end comme activite secondaire pour un complement de revenus.

Est-ce qu'il est legal de donner des cours particuliers en faisant payer avec des cheques emploi service CESU dans le cas dune activite secondaire ? Est-ce possible de declarer aux impots les revenus de l'activite principale et les revenus en cheques CESU ?

Quels sont les risques encourus si les cours sont donnes en payant de la main a la main et est ce que la pratique est toleree ?

Dans quelle mesure faut-il prevenir l'employeur principal ?

Cordialement

14/12/2013 12:48

Bonjour,
Il faudrait savoir si ces cours seraient donnés au domicile de la personne...
Une activité rémunérée sans être déclarée tombe sous le délit de travail dissimulé...
Puisque apparemment, cette activité ne serait pas concurrentielle par rapport à celle de l'employeur, vous n'êtes pas a priori forcé de l'en informer et vous ne devez pas dépasser globalement les durées légales de travail qui sont, sauf dérogation de :
- 10 heures par jour
- 48 heures par semaine
- 44 heures en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives
Le salarié doit avoir un repos quotidien de 11 heures consécutives au minimum et un repos hebdomadaire de 24 heures auquel s’ajoute le repos quotidien...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

14/12/2013 13:27

Merci.

Si les durees sont respectees, est-il legal de donner des cours particuliers payes en cheques emploi service, et de declarer lors de la declaration de revenus ces revenus complementaires a cote des revenus principaux ?

Cordialement

14/12/2013 13:38

Lorsque vous aurez répondu à l'interrogation de savoir si ces cours seront donnés au domicile de la personne, on pourra peut-être essayer de vous informer en connaissance de cause...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

14/12/2013 13:46

Oui, ces cours seraient donnes au domicile de la personne.
Je vous remercie pour m'informer.

14/12/2013 15:48

Alors, effectivement le CESU pourra être utilisé et vous devrez déclarer vos revenus dans la déclaration annuelle pour l'établissement de l'impôt...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

14/12/2013 16:18

Merci beaucoup pour votre reponse. Je n'ai pas trouve cette information sur le site CESU, ni aucune information officielle. Sauriez vous indiquer un site officiel comportant cette information ?

Bien cordialement

14/12/2013 16:48

Mais il faudrait que vous précisiez quelle information précise vous voulez car je vous ai fourni plusieurs informations...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

14/12/2013 16:49

Les informations generales sur la legalite du cumul de l'activite principale et de l'activite secondaire de cours particuliers, a condition que les cours soient donnes au domicile de la personne, que le volume horaire soit sous la limite legale et que le paiement soit par CESU.

Je vous remercie.

14/12/2013 17:44

Effectivement, mais si on doit fournir tous les textes dans les réponses, ça devient un ouvrage de Droit...
Je vous propose ce dossier sur lequel figure en bas les références juridiques...
Ce n'est donc pas le cumul d'emplois qui est possible parce que les cours sont dispensé au domicile mais l'usage du CESU par l'employeur et en cherchant un peu sur le site proposé en surlignage, vous auriez trouvé ceci...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

14/12/2013 19:33

Merci. Toutefois, je ne vois pas de reference a la situation que je decris dans la page en lien.
Merci pour vos reponses precedents, qui adressent bien ma question

14/12/2013 19:45

Je vous invite à consulter le § "Le chèque emploi service universel : pour quoi ? pour qui ?" en fin de page...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

14/12/2013 22:27

Je l'ai consulte, sans y trouve de reference au fait de cumuler activite principale et activite payee par CESU

15/12/2013 00:30

Mais évidemment puisque vous ne pourriez trouver que des interdictions si elles existent et je ne vois pas ce qui pourrait empêcher le deuxième employeur de vous payer par CESU à partir du moment que vous en êtes d'accord et où il répond aux conditions qui sont indiquées...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter