Cours particuliers activite secondaires - CESU

Publié le 15/12/2013 Vu 1545 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/12/2013 09:45

Bonjour,

Je travaille comme ingenieur salarie CDI dans une grande entreprise. Je souhaite donner des cours particuliers le soir et week end comme activite secondaire pour un complement de revenus.

Est-ce qu'il est legal de donner des cours particuliers en faisant payer avec des cheques emploi service CESU dans le cas dune activite secondaire ? Est-ce possible de declarer aux impots les revenus de l'activite principale et les revenus en cheques CESU ?

Quels sont les risques encourus si les cours sont donnes en payant de la main a la main et est ce que la pratique est toleree ?

Dans quelle mesure faut-il prevenir l'employeur principal ?

Cordialement

14/12/2013 12:48

Bonjour,
Il faudrait savoir si ces cours seraient donnés au domicile de la personne...
Une activité rémunérée sans être déclarée tombe sous le délit de travail dissimulé...
Puisque apparemment, cette activité ne serait pas concurrentielle par rapport à celle de l'employeur, vous n'êtes pas a priori forcé de l'en informer et vous ne devez pas dépasser globalement les durées légales de travail qui sont, sauf dérogation de :
- 10 heures par jour
- 48 heures par semaine
- 44 heures en moyenne sur une période de 12 semaines consécutives
Le salarié doit avoir un repos quotidien de 11 heures consécutives au minimum et un repos hebdomadaire de 24 heures auquel s’ajoute le repos quotidien...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.