Décalage de salaire d'un mois

Publié le 11/04/2018 Vu 14362 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/04/2018 13:23

Bonjour,
je suis moi aussi payé en décalage d'un mois depuis que j'ai embauché en CDI le 01/04/15. Je l'ai tout de suite remarqué sur ma fiche de paye du mois de mai 2015, le décompte des jours travaillés correspondait au calendrier d'avril et non de mai (pas de jours fériés). Ce qui me gêne particulièrement c'est que je n'ai pas été prévenu(rien au contrat, pas plus sur la convention collective Etam TP) et que les tickets restau me parviennent au mieux avec 1,5 mois de décalage, 2 mois d'écart pour les CP (je suis déclaré après mon retour). J'ai écrit à la DIRECCTE qui me propose de m'engager dans une action prud'hommale mais je n'ai aucun argument juridique à présenter. La question se posera lorsque je partirais de cette entreprise (indélicate sur d'autres points) : un mois après mon départ me payera-t-on mon du ? Que m'a t-on payé au 30/04/15 ?
Je précise que je travaille pour une société multinationale et que TOUS mes collègues sont dans ce cas...
Merci de me donner des arguments légaux pour agir. Puis-je par exemple noter aujourd'hui ce que je ferai dans un mois puisque le salaire est la contrepartie du travail ?
Cordialement

11/04/2018 14:35

Bonjour,
Cela voudrait donc dire que vous n'avez pas eu de bulletin de paie fin avril ou début mai 2015...
L'argument juridique est déjà l'art. L3242-1 du Code du Travail...
Je vous propose aussi ce dossier...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

11/04/2018 15:42

Bonjour,
Si au 30 avril j'ai eu un bulletin de paye sans détail des jours travaillés (au mois de mars et pour cause puisque j'ai embauché le 01/04/15). Au 30 mai j'ai eu le bulletin intitulé mai avec le détail des jour travaillés en avril.

11/04/2018 15:49

J'ai lu l'article mais mon "cas" n'est pas exposé. Je suis payée régulièrement tous les mois mais avec 1 mois de retard.
L'employeur ne pouvant me laisser sans salaire en avril 2015, il m'a versé un salaire que je considère comme un cadeau puisqu'il n'a pas pris la peine de m'informer de ce décalage. Par contre j'aimerai que l'on revienne au calendrier civil ordinaire c'est à dire qu'il régularise cette situation. Je viens d'être payée de février 2018, j'aimerai qu'il paye ce qu'il doit c'est à dire mars 2018. D'où ma question : puis-je noter dans un agenda à la date de M+1 ce que l'on me demande de faire aujourd'hui ?

Superviseur

11/04/2018 16:30

Bonjour,
Votre cas n'est pas unique, c'est même assez courant !
Il est impossible pour l'employeur de connaitre la situation exacte d'un salarié avant la fin du mois, donc si l'on veut que la paie soit versée avant la fin du mois, elle ne peut pas tenir compte des éléments variables de ce mois là qui ne sont pas encore connus. D'où le décalage des variables (heures supplémentaires, absences, etc.) au mois suivant.
Ou alors, il faut accepter d'être payé le 10 ou le 15 du mois suivant, le temps que les RH collectent toutes les infos et établissent les paies.
Mon entreprise pratique un peu différemment, mais il y a tout de même un décalage. Elle prend les éléments variables du 15 au 15 pour paiement en fin de mois. Il reste donc un décalage d'un demi-mois.

11/04/2018 16:43

L'art. L3242-1 du Code du Travail précise que la rémunération du salarié est mensuelle...
Votre indication n'est pas claire : au 30 avril j'ai eu un bulletin de paye sans détail des jours travaillés (au mois de mars et pour cause puisque j'ai embauché le 01/04/15)" car on ne sait pas si vous avez perçu un salaire fin avril ou début mai 2015...
Un décalage des régularisation est admissible mais pas du versement du salaire principal sauf abus de droit...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

11/04/2018 19:04

A priori, il y a bien eu paiement d'un salaire le premier mois mais sans éléments variables qui ont donc été régularisés le mois suivant et ainsi de suite.

11/04/2018 19:09

Je préfèrerais que la situation soit plus clairement exposée car si c'est le cas, je ne comprends pas notamment cette indication : "Je suis payée régulièrement tous les mois mais avec 1 mois de retard."
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter