Delai de carence pole emploi suite à une rupture conventionnelle

Publié le 12/12/2019 Vu 686 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/12/2019 13:41

Bonjour,

Je voudrais savoir comment diminuer le délai de carence suite à une rupture conventionnelle.

12/12/2019 18:45

Bonsoir,

En fait, il y a deux différés et un délai d’attente :

Le différé d’indemnisation correspond aux indemnités compensatrices de congés payés versées par l’employeur divisées par le salaire journalier.

Le différé d’indemnisation spécifique intervient lorsque le demandeur a bénéficié d’indemnités supra-légales de rupture conventionnelle. La partie d'indemnité de rupture supérieure au légal est divisé par 94,4 (taux applicable en 2019) pour calculer le différé spécifique. Celui-ci est toutefois limité à un maximum de 180 jours calendaires (tous les jours y compris samedi, dimanche et JF sont compris).

Le délai d’attente est de 7 jours. Il est appliqué dans tous les nouveaux demandeurs d’allocation de retour à l’emploi, sauf si le demandeur se l’est déjà vu appliqué dans les 12 mois qui précèdent.

S’ils sont justifiés ces délais s’ajoutent.

Si vous n’avez pas encore signé votre convention de rupture, il est possible pour diminuer les différés et augmenter vos allocations que votre employeur vous verse une prime salariale à la place de la partie supra légale de l’indemnité de rupture…. Naturellement cela génèrera des cotisations sociales !!! Et bien sûr, il faudrait que votre employeur en soit d’accord !

Si la rupture conventionnelle est faite et que vous êtes en train de vous inscrire au chômage, vous ne pouvez plus rien faire, les règles s'appliquant.

Bien cordialement.
__________________________
Site : Rupture conventionnelle

12/12/2019 19:04

Bonsoir,

Merci de votre réponse; au fait mon employeur était d'accord pour la prime au début mais après il a eu peur que je pourrais par la suite l'attaquer au prud'homme même en faisant une lettre d'engagement de non poursuite.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter