Délai de carence Pole Emploi

Publié le 29/01/2016 Vu 1597 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/01/2016 23:05

Bonjour

Je me permets d'écrire ce post car je n'arrive pas à trouver de réponse à mon souci.

Ancien cadre dirigeant dans ma pme, j'ai obtenu une rupture conventionnelle le 11/11/2015.
Tout s'est bien passé avec mon ex employeur. Les choses ont commencé à être plus compliquées lorsque j'ai fait ma demande d'indemnisation à Pole emploi. Ayant été un cadre dirigeant, une étude mandataire a été faite et je n'ai appris qu'au bout de 2 mois et après 3 aller-retours de courriers pour des documents soit disant manquants que ma demande d'allocations a été acceptée mais qu'il y a un délai de carence de 6 mois. Outres le délai lié au 7 jours plus les jours de congés payés (51jours), ce qui me dérange et n'avait pas été prévu c'est le délai lié au indemnités légales de rupture conventionnelle. En effet, il y a deux façons de calculer les indemnités légales de rupture conventionnelle: selon la loi du code de travail et selon la convention collective VPC (vente par correspondance). On choisit celle qui est le plus avantageux pour le salarié.

A) La loi du code de travail prévoit des indemnités légales de rupture conventionnelle à hauteur de 1/5 par année d'ancienneté jusqu'à 10 ans et 2/15 supplémentaire au delà.

B) D'après la convention collective "cadres " de la vpc dont je dépendais, et avec une ancienneté de 10 ans le calcul était plus avantageux ( 4/10 du salaire mensuel moyen multiplié par les 5 premières années puis 5/10 du salaire mensuel moyen multiplié par les 5 dernières .

Pour Pole emploi les indemnités légales sont celles régies par la loi soit . La différence avec les indemnités légales calculées par le système de la convention collective sont considérées par Pole emploi comme des indemnités supra légales et donc entraîné un délai de carence qui est calculé ainsi :

Montant des indemnités supra légales / 90

Dans mon cas ça fait 124 jours

Donc j'ai un délai de carence de 124 jours + 7 jours + 51 jours de congés payés = 180 jours car plafonné à 180 jours

Ce calcul est apparemment illégal et remis en cause par le conseil d'état.

http://touch.metronews.fr/conso/pole-emploi-les-regles-d-indemnisation-chomage-vont-changer/moje!oJPcDorwEVjM/

Une nouvelle méthode de calcul doit être proposé le 1er mars 2016.

La question est de savoir si je dois faire quelque chose ou pas? Si la méthode de calcul est remise en cause au 1er mars et que c'est plus avantageux pour moi( par exemple on passe de 180 jours à 75 jours maximum donc ma période d'indemnisation devrait commencer vers le 30 janvier au lieu du 11 Mai) comment faire pour que cela soit rétroactif?

Juless

29/01/2016 12:29

Bonjour,
La base de calcul par Pôle Emploi de l'indemnité supra-légale est exact, en revanche, effectivement, suite à la décision du Conseil d'Etat, il semble qu'un recours soit possible et je vous propose ce dossier...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter