démission ou licenciement négocié CDI pour rapprochement conjoint

Publié le 21/08/2015 Vu 13779 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/09/2010 17:06

Bonjour,

je suis actuellement en poste en CDI depuis 4 ans dans une petite structure. Mon compagnon vit à 400kms de chez moi. Je souhaite maintenant le rejoindre (lui ne pouvant pas changer de région pour raisons professionnelles). Je ne sais pas quelle est la meilleure solution pour moi puisque je souhaite quitter mon poste actuel (cadre, préavis de 3 mois) pour le rejoindre, tout en ayant droit à des allocations chomage le temps de retrouver un nouveau poste. Nous ne sommes pas pacsés.
Vaut-il mieux se pacser et que je démissionne (j'ai lu quelques infos sur la possibilité de faire jouer le rapprochement de conjoint si le pacs intervient dans les 2 mois ... mais rien de très clair ??); ou faut-il que j'essaie de négocier mon départ avec mon employeur (bons rapports avec lui mais pas très sûre qu'il soit ravi que je parte !) et auquel cas comment faire ?
Merci d'avance pour vos réponses

14/09/2010 18:08

Bonjour,

Vous pouvez toujours proposer à votre employeur la rupture conventionnelle : à ce moment là, il devra vous verser à minima les indemnités dues en cas de licenciement ; pas sûr qu'il accepte car cela va lui coûter de l'argent ...

Sinon, pacsez-vous, démissionnez en demandant une réduction de préavis et faites la demande à Pôle emploi pour toucher des indemnités le temps de retrouver un nouvel emploi dans la nouvelle région.

Dans la deuxième solution, prenez conseil au préalable auprès de Pôle emploi car je trouve comme vous que les explications ne sont pas très claires : quand faut-il se pacser, quand poser sa démission compte tenu de votre préavis de 3 mois ?

14/09/2010 19:12

Bonjour,
Il faut que le délai entre la démission ou la fin du contrat de travail et le mariage ou la conclusion du PACS soit inférieur à 2 mois que ce soit avant ou après mais effectivement, il est préférable que vous ayez tous les éléments auprès de Pôle Emploi au besoin en leur envoyant une demande écrite d'information depuis leur site...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

16/09/2010 14:11

Merci beaucoup d'avoir répondu si vite !
Je vais me renseigner auprès de Pôle Emploi pour l'histoire de la démission et du pacs.

Commme le propose loe, je vais quand même proposer à mon employeur une rupture conventionnelle, cela ne coute rien d'essayer. Par contre, s'il doit me verser des indemnités cela risque de jouer en ma défaveur (c'est une petite association). Connaissez-vous la démarche exacte ? Et si jamais, quelqu'un a eu à faire la même chose, je veux bien des témoignages ? ...
Merci en tout cas de m'avoir éclaircir sur ce point.

16/09/2010 14:20

la rupture d’un commun accord entre l’employeur et le salarié. Cette rupture conventionnelle ne pourra intervenir qu’après un ou plusieurs entretiens au cours desquels le salarié et l’employeur pourront se faire assister. Les deux parties disposeront d’un délai de 15 jours pour se rétracter.

Voici un lien où tout est expliqué :

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/la-rupture-conventionnelle-du,1208/la-rupture-conventionnelle-du,8383.html

21/08/2015 17:44

bonjour a tous je suis en CDI a carcassonne ou je ne mis plait pas je déprime donc je désire revenir vivre prés de mes fils a castres ou j'y ais toutes ma famille. que dois je faire si mon patron me refuse ma rupture conventionnelle ?

21/08/2015 17:48

Bonjour,
Pour une meilleure compréhension, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter