Abus de position dominante

Publié le 16/11/2014 Vu 1745 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/11/2014 17:39

Bonsoir, j’étais commis de cuisine dans un restaurant et lors de ma rupture de contrat mon employeur m'a fait remplir mon acte de démission. J'ai du la recommencé 3 fois car il ne voulait pas l'accepter et voir sur la feuille que j'avais précisé que " mon contrat n’étais pas respecter ".

Et je précise aussi que j'ai du remplir la feuille a sa guise pour récupérer mon dernier chèque de salaire.

Ai-je subi un abus de position dominante ?

16/11/2014 20:58

Bonsoir,
Vous n’auriez pas dû signer une lettre de démission, vous auriez dû saisir les prud’hommes, ou contacter l’inspecteur du travail.
Maintenant, si vous considérez qu’en fait c’est l’employeur qui vous a contraint à faire la lettre et qu’en fait vous vouliez qu’il applique vos droits résultants de votre contrat de travail, vous pouvez saisir le conseil de prud’hommes très rapidement.
Vous pourrez demander que la rupture du contrat soit requalifiée en prise d’acte par vous de la rupture, au tort de l’employeur, en raison de la non-application de votre contrat de travail. Il faudra démontrer que vous aviez des motifs légitimes de faire grief à l’employeur d’une non-application de votre contrat de travail.
Vous aurez intérêt, je pense à vous faire assister par un conseiller syndical ou un avocat, même si ce n’est pas obligatoire.
Sachez que la Cour de cassation a indiqué que : « lorsque le salarié [...] remet en cause [sa démission] en raison de faits ou manquements imputables à son employeur, le juge doit, s’il résulte de circonstances antérieures ou contemporaines de la démission qu’à la date à laquelle elle a été donnée, celle-ci était équivoque, l’analyser en une prise d’acte de la rupture qui produit les effets d'un licenciement sans cause réelle et sérieuse si les faits invoqués la justifiaient… » (notamment : Cour de cassation, chambre sociale, 9 mai 2007 N°: 05-41324).
Cordialement.
__________________________
Site : Licenciement pour faute grave

16/11/2014 21:00

Bonjour,
Vous avez apparemment subi des pressions pour donner la démission et donc cela pourrait la remettre en cause mais il faudrait savoir de quelles preuves vous disposez...
En revanche, de préférence dans un très bref délai, vous pourriez envoyer une lettre recommandée à l'employeur pour exposer vos griefs comme quoi le contrat de travail n'était pas respecté et que c'est ce qui a occasionné votre démission en relatant les conditions de sa rédaction avant de saisir le Conseil de prud'Hommes...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

16/11/2014 21:39

Merci pour vos réponse rapide. Je suis déjà en procédure au niveaux des prud'hommes pour travail dissimulé. il n'ya pas eu conciliation, cela va se jouer devant le tribunal.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter