9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour à tous,
Je suis dans un cas particulier et je souhaiterais avoir avoir vos lumières sur ce que dit la législation.
Je suis démissionnaire dans le privé (depuis 1 mois) et j'ai un préavis de 3 mois (il me reste donc 2 mois à effectuer).
Ma femme vient d'accoucher et l'enfant est hospitalisé (mais nous sommes confiants).
Je souhaiterais prendre le congés "Congé hospitalisation du nouveau-né" (cf: https://www.demarches.interieur.gouv.fr/particuliers/conge-paternite-accueil-si-enfant-hospitalise-naissance ), ainsi que le congés classique "Congé de paternité et d'accueil"
Ma question est la suivante : Est ce que ces congés (l'un ou l'autre?) décalle d'autant la fin de préavis ?
Mon entreprise me dit que le congé paternité classique & hospitalisation-naissance décalle le préavis, et j'ai lu des avis divergeants sur différents forums.
Bonjour,
Ce sont les congés payés prévus avant le début du préavis et qui tombent pendant cette période en repoussent le terme, de la même manière que le congé maternité ne le repousse pas le congé paternité ainsi que le congé hospitalisation du nouveau né non plus...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Merci PM pour votre réponse rapide !
Auriez vous un texte en tete pour appuyer cet argument (que je vais devoir relayer à mon service RH) ?
Votre service RH n'a pas plus de texte ou de Jurisprudence pour appuyer ses dires...
Pour votre part, vous pourriez vous référer à la Cour de Cassation, Chambre sociale, du 16 juin 2004, 02-40.620, Inédit :
le délai de préavis est un délai préfix qui ne peut être, en l'absence de convention contraire, qui n'était pas alléguée en l'espèce, ni interrompu, ni suspendu
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Merci, très clair. Bonne journée !
A tout hasard, et pour ceux qui cela intéresse et qui tomberaient sur ce message, voici un texte intéressant (bien qu'il ne colle pas exactement à mon cas - en l'occurence il s'agit d'une naissance *puis* d'une démission, et pas l'inverse. A voir si la logique reste similaire): https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F540
Bonjour,
Ce dossier ne parle pas de la même chose puisqu'il est question d'un congé parental alors que votre sujet porte sur un congé de paternite et celui pour hospitalisation du nouveau né...
Autant pour moi ! je pensais que le congé parental était équivalent au congé paternité (mais différent du congé hospitalisation bien sur)
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter