9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je viens de donner ma démission avec un préavis d'un mois, mon directeur voudrait que je prenne tous les congés que j'ai à prendre avant de partir.
Comme je suis disponible dans un mois je n'ai pas envie de prendre de congés, je préfére effectuer mon préavis d'un mois et partir à la date prévu.
Peut-il m'obliger à prendre des congés et si c'est le cas, est-ce que ca repousse ma periode de préavis?
Merci de votre réponse.
Lisby
Superviseur
Peut-on prendre des congés payés pendant le préavis ?
Mis à jour le 21.07.2011 par Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le salarié peut prendre des congés payés pendant son préavis, d'un commun accord avec son employeur.
Lorsque le préavis débute alors que les dates de congés payés n'ont pas encore été fixées, ni l'employeur ni le salarié ne peut imposer à l'autre partie la prise de congés.
Lorsque le préavis débute alors que les dates de congés payés ont déjà été fixées par l'employeur, le salarié est en droit de prendre les congés prévus, mais le préavis est suspendu durant cette période. Il doit donc être prolongé proportionnellement au nombre de jours de congés pris, sauf si l'employeur dispense le salarié de tout ou partie du préavis.
Si le salarié s'est trouvé dans l'obligation de prendre son congé du fait de la fermeture de l'entreprise, l'employeur doit lui verser une indemnité pour la durée du préavis qu'il n'a pu effectuer, en plus de l'indemnité de congés payés.
http://vosdroits.service-public.fr/F2930.xhtml
Bonjour,
Effectivement, vous n'avez aucune obligation d'accepter de prendre des congés payés non prévus avant le début du préavis dont certains seraient de plus par anticipation puisque la période d'ouverture ne commencera, sauf cas particulier qu'au 01/05/2012...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter