Démission avec préavis car refus de dispense de préavis demander par mes soins

Publié le 13/01/2025 Vu 854 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/01/2025 11:58

Bonjour,

aujourd'hui je suis actuellement en préavis suite à ma demande de démission . Dans mon AR j'ai demandé une dispense de préavis pour évité que mon employeur me paie + .

A ce jour il a refusé ma demande de dipense dont le réalisation de mon préavis depuis le 7 janvier a la réception de mon courier .

Mes questions sont ;

En vu d'une réponse tardive de mon employeur suite à ma demande de dispense est ce légal ?

Ais je le droit de demander de prendre quelques CP pour clôturé ce préavis ?

Et lors de la remise des papiers est ce que je suis obligé de signé mon solde de tout compte? Va t il mettre verser quand même sans signature ?

Merci par avance .

B.

Superviseur

12/01/2025 12:17

Bonjour et bienvenue

Pour votre dernière question, les congés payés acquis peuvent être pris pendant la période de préavis. En principe, le salarié et l'employeur sont libres de convenir d'un arrangement concernant la prise de congés payés pendant le préavis, mais personne ne peut imposer à l'autre de prendre des congés pendant le préavis.
__________________________
Les interventions compulsives, remarques déplaisantes et affrontements stériles sont nuisibles à l'image du site. Apporter des éléments clairs et concis en restant accueillants et respectueux , SVP, merci.(°_°)

12/01/2025 16:13

bonjour,


Ais je le droit de demander de prendre quelques CP pour clôturé ce préavis ?


Non ,sauf si votre employeur accepte .Cela m'étonnerait puisqu'il a refusé votre demande de dispense .

vos CP restants vous seront payés lors du solde de tout compte de fin de contrat ,avec votre attestation France travail, et votre certificat de travail .

Vous n'êtes pas obligé de signer votre solde de tout compte .Néanmoins si vous le signer vous disosez d'un délai de 6 mois pour le dénoncer .

Sachez que les documents de fin contrat sont quérables ,il faut donc demander à votre employeur de les tenir à votre disposition dès la fin de votre contrat ,cela vous évitera de revenir les chercher plus tard.Vous pouvez également convenir ,par écrit que l'envoi se fasse par courrier .

Cordialement

12/01/2025 21:18

Merci beaucoup miyako

Pour avoir pris le temps de me répondre .

13/01/2025 08:22

Hello !

Mes réponses à vos questions Baboul :

"Une réponse tardive de l'employeur suite à la demande de dispense est-elle légale ?"

>> Il n'y a pas de délai de réponse, donc l'employeur peut même ne pas répondre en fait.

"Avez-vous le droit de demander de prendre des CP pour clôturé ce préavis ?"

>> Vous avez le droit de demander et l'employeur a le droit de refuser. S'il accepte la fin du préavis est décalée d'autant (sauf si les congés avaient été demandés et acceptés avant votre démission). https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2930

"Lors de la remise des papiers êtes-vous obligé de signer le solde de tout compte ?"

>> Non. https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F86

"Le solde de tout compte estil versé même sans signature ?"

>> Il doit vous vous être versé malgré la non-signature. Ne pas le signer allonge simplement le délai pendant lequel vous pourriez contester le solde de tout compte, mais en le signant vous auriez déjà 6 mois de délai pour le contester si besoin.

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Superviseur

13/01/2025 13:10


>> Vous avez le droit de demander et l'employeur a le droit de refuser. S'il accepte la fin du préavis est décalée d'autant (sauf si les congés avaient été demandés et acceptés avant votre démission). https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2930




Bonjour,

C'est le contraire, seuls les congés prévus avant la démission prolongent le préavis, pas ceux pris d'un commun accord après la démission.

13/01/2025 17:06

(suite)

Merci Janus, où avais-je la tête ? Heureusement j'avais fourni le lien. Je corrige donc :

"Avez-vous le droit de demander de prendre des CP pour clôturé ce préavis ?"

>> Vous avez le droit de demander et l'employeur a le droit de refuser. S'il accepte la fin du préavis est inchangée (mais elle serait décalée d'autant si les congés avaient été demandés et acceptés avant votre démission). https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2930

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter