démission forcée par mon employeur

Publié le 07/07/2011 Vu 2431 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/07/2011 09:19

Bonjour ,
employée dans un bar brasserie depuis 3 mois , en arrivant au travail lundi dernier je découvre en cuisine un nouveau cuisinier; Mon patron me le présente comme étant le pizzaiolo qui va former notre cuisinier actuel ...jusque la tout va bien . Le lendemain la brasserie se transforme en pizzeria ( nouvelle carte , nouveaux décors ... ) j'explique donc a mon patron que j'etais embauchée dans une brasserie et non pas une pizzeria ! le ton reste cordial et il m'annonce que le dit pizzaiolo va etre le nouveau chef en cuisine . de là je lui explique qu'il aurait ete bon de nous avertir du changement du contenu de notre carte et effectivement que le service de pizza m'interesse moins que la brasserie . Delà nous nous entendons oralement pour une rupture conventionnelle . rendez vous est donné le vendredi soir à 18H30 dans son bureau .( nous nous etions mis ok sur les dates de la rupture ) je me presente donc au rdv et là Le nouvel employé est assis je demande a le faire sortir car la conversation doit se passer entre mon employeur et moi mm ( ni l'un ni l'autre n'avons émis le désir de nous faire assister )il reste ...nous commençons a discuter et la mon employeur m'explique qu'il a des soucis financiers ( il vient de perdre un prud'hom) et que le licenciement ne l'arrange pas ! il me propose de démissionner en me donnant 1000 euros ! je refuse . puis vient un 3eme homme qui n'a rien a voir avc la société . coup de pression ! et a mon employeur de rajouter ok si tu démissionne pas tu n'as pas tes vacances ( congés anticipés sur lesquels nous etions d'accord ) et je te mettrais la pression jusqu'a ce que tu partes ... au bout de 2H30 d'entretien j’étais encore enfermée dans ce bureau au bord des larmes . je lui ai fait ma démission mais dessus n'apparait pas mon poste , ni la société pour laquelle je travaille et mon patron en me la pas signée . Est elle recevable ? cette démission n'est pas franche et non equivoque dans la mesure ou je ne voulais pas partir mais c'est un patron des plus durs que j'ai jamais eu l'occasion de rencontrer il m'a vraiment fait peur ... de plus je n'ai pas passé de visite medicale d'embauche et sur mon contrat n'apparait pas la caisse retraite a laquelle je cotise .
Quel peut etre mon recours ?
Merci de vos réponses , je suis perdue là !

04/07/2011 11:16

Bonjour,
Je vous engage fortement à lui écrire en AR lui signifiant que la démission que vous avez signé, l'avait été sous la pression, et de ce fait qu'elle n'est plus valable, énumérez chaque évènement intervenus lors de cet "entretien". Reprenez votre travail si vous l'avez quitté et s'il vous reconvoque à un "entretien" n'acceptez pas d'autres individus. Vous devez aussi aller sans tarder à l'inspection du travail pour relater les faits et alerter sur vos craintes. Vous avez aussi la possibilité de contacter les prud'hommes ou des organisations syndicales.
Bon courage.

04/07/2011 12:18

Bonjour,
Je vous conseillerais en effet de vous rapprocher d'une organisation syndicale voire d'un avocat spécialiste en plus de signaler ces faits à l'Inspection du Travail...
Je rappelle qu'une rupture conventionnelle n'est pas un licenciement...
Vous pourriez dans votre lettre recommandée avec AR à envoyer rapidement, contestant las circonstances par lesquelles vous a été extorquée votre démission indiquer que d'évidence, avant même celles-ci le contrat de travail n'avait pas été accompli de bonne foi par l'employeur...
Vous n'indiquez pas ce qu'il en est du préavis et si vous deviez l'effectuer ou pas car il faudrait même vous représenter à votre travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/07/2011 14:38

Merci a vous pour vos réponses , je viens effectivement de faire le courrier avc accusé de réception expliquant a mon employeur qu'au vu des conditions ma démission etait considérée comme irrecevable .

Une rupture conventionnelle serait plus appropriée ?

04/07/2011 17:15

Encore faudrait-il que chacune des parties accepte le principe de la rupture conventionnelle...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

05/07/2011 12:10

Ouffff ! nous nous sommes entendus . Entretien pour une rupture conventionnelle dans 48 H .
Merci de vos réponses .
Bien cordialement.

06/07/2011 20:24

Bonjour,
N'hésitez pas à vous y faire assister en prévenant l'employeur...
Je vous propose ce dossier
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter