9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Je suis actuellement en congé maternité et étant dans le secteur bancaire je bénéficie de 45 jours calendaires de plus, suite à cela je peut bénéficier d'un congé parental d'éducation pour allaitement comme le stipule l'article 53.1 de ma convention collective:
Article 531 Congé parental d'éducation
Les dispositions législatives en vigueur (1) relatives au congé parental d'éducation sont applicables au personnel des banques, tant en cas de naissance que d'arrivée d'un enfant au foyer en vue d'adoption. Le bénéficiaire doit informer l'employeur de son intention de bénéficier de ce congé, par lettre recommandée avec accusé de réception, au moins 1 mois avant le début du congé parental d'éducation.
Dans le cadre de ce congé parental, la salariée qui allaite et souhaite prolonger son allaitement au-delà du congé supplémentaire visé à l'article 511 bénéficie pendant 45 jours d'une indemnisation versée par l'employeur laquelle, cumulée le cas échéant avec le montant de l'allocation parentale d'éducation (2) ne pourra en aucun cas être supérieure à 100 % du salaire mensuel net qu'elle aurait perçu au titre du salaire de base.
Un certificat d'allaitement doit être envoyé à l'employeur dans les 10 jours qui précèdent le début du congé parental d'éducation.
Je souhaite démissionner et j'ai trouver un article sur internet qui dit que lors d'un congé parental on peut démissionner et que le préavis s'il est inférieur au reste du congé parental n'est pas à effectuer.
J'aimerais savoir si c'est réellement le cas si cela fonctionne dans le cadre du congé parental pour allaitement et surtout quel texte de loi l'indique!
Merci d'avance pour votre réponse
Bonjour,
Il n'y a aucun texte légal qui l'indique et même à ma connaissance aucune Jurisprudence qui le prévoît même si c'est une pratique courante en général admise par beaucoup de juristes...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Mon DRH étant une personne peut conciliante comment puis je présenter cela pour que celui ci accepte s'il n'y a aucun texte de loi??
Mais accepte quoi, votre démission, il ne peut pas la refuser et je ne vois pas comment il pourrait vous obliger à effectuer le préavis dans ces conditions et à l'inverse, à quel texte il pourrait se référer...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter