démission pendant les congés payés

Publié le 21/12/2021 Vu 1771 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/12/2021 11:54

Bonjour,

Je suis salariée en CDI d'un hôtel restaurant. Je souhaite quitter l'entreprise dont la fermeture pour congés annuels est prévue le 5 janvier pour 1 mois. Afin d'éviter l'enfer que va me faire vivre mon employeur si je fais mon préavis (15 jous )pendant mon temps de travail, je souhaiterais savoir si je peux attendre d'être en congés ( et d'avoir perçu mon salaire de décembre) pour envoyer ma lettre de démission, soit après le 10 janvier.

En vous remerciant de l'attention que vous porterez à ma demande, recevez mes sincères salutations. Dernière modification : 20/12/2021 - par Siljia

Superviseur

20/12/2021 21:59

Bonsoir
Vous pouvez démissionner pendant vos congés payés. Vous devez respecter les règles habituelles de la démission. Votre contrat de travail est alors rompu à la fin de votre préavis. Votre préavis commence à la fin de vos congés payés.
__________________________
Pas d'affrontement stériles SVP, ni discours interminables qui font fuir des auteurs de sujets en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

20/12/2021 23:06

Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

En fait, il me faudrait une solution pour ne pas être présente pendant mon préavis car mon employeur est une personne tyrannique.

En fait, les congés étant imposés par la fermeture de l'entreprise, je pensais pouvoir effectuer mon préavis pendant cette période

Superviseur

21/12/2021 08:05


En fait, les congés étant imposés par la fermeture de l'entreprise, je pensais pouvoir effectuer mon préavis pendant cette période


Bonjour,

Vous avez raison...


Le salarié en préavis peut être dans l'obligation de prendre son congé du fait de la fermeture de l'entreprise. Dans ce cas, le préavis n'est pas suspendu et n'est donc pas prolongé de la durée des congés.

Le salarié perçoit les indemnités suivantes :

Indemnité compensatrice pour la période de préavis qu'il n'a pas pu effectuer
Indemnité compensatrice de congés payés correspondant à la durée de fermeture de l'entreprise pour cause de congés annuels


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2930

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter