Démission pour suivi de conjoint (évolution interne)

Publié le 03/06/2016 Vu 1137 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/06/2016 20:15

Bonjour,

Après avoir consulté de nombreux forums, je me tourne vers vous pour obtenir quelques précieux conseils, car je suis actuellement dans une situation compliquée.

L'employeur de mon mari est situé à 140km de mon lieu de travail. Je suis employée dans une PME de l'industrie pharma située dans une petite commune rurale et suis tenue à des horaires précis. Nous habitons donc dans la ville moyenne disposant d'une gare à proximité de mon emploi. Mon mari prend ainsi le train matin et soir pour se rendre au travail.
Au 1er mars dernier, mon conjoint a évolué en interne vers un poste à responsabilités difficilement compatibles avec ses horaires de train actuelles. Je précise qu'il n'a pas changé de lieu de travail, seul son poste a changé.

Depuis cette date, je suis donc en recherche active d'emploi pour me rapprocher de son leu de travail, mais mon préavis de 3 mois (pour un poste de technicienne...) me bloque énormément.
J'ai donc demandé une rupture conventionnelle à mon employeur afin de me libérer fin juillet (juste avant la fermeture annuelle de l'entreprise durant les trois premières semaines d'aout). Cette rupture a non seulement été refusée, mais il m'a été clairement annoncé que tout serait fait pour retarder ma "libération" !

Je suis donc à la recherche d'une porte de sortie pour mon problème. Une démission pour déménagement à proximité du lieu de travail de mon mari pourrait-elle me donner droit à une allocation chômage (pour suivi de conjoint), même si il n'y a pas eu mutation géographique ? Y a t-il possibilité d'obtenir une réduction de la durée de préavis ? Dans le cas inverse, les congés annuels de l'entreprise rallongeraient-ils mon préavis (la durée de fermeture n'est pas encore arrêtée sur deux ou trois semaines) ?


D'avance, merci beaucoup de l'aide que vous pourrez m'apporter. [smile9]

03/06/2016 20:39

Bonjour,
De toute façon si vous démissionniez, l'employeur ne pourrait pas retarder votre départ et comme il s'agit du fermeture de l'entreprise, son terme ne serait même pas reporté par les congés payés...
En revanche, la démission ne serait a priori pas considérée comme légitime puisque le lieu de travail du conjoint ne changerait pas et même s'il y avait déménagement sous réserve de confirmation par Pôle Emploi...
Une réduction du préavis sans accord écrit de l'employeur ne pourrait venir que d'une disposition de la Convention Collective applicable...
Pour une réduction du préavis, cela ne pourrait venir que de la Convention Collective applicable sans accord écrit de l'employeur...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter