Bonjour,
Après avoir consulté de nombreux forums, je me tourne vers vous pour obtenir quelques précieux conseils, car je suis actuellement dans une situation compliquée.
L'employeur de mon mari est situé à 140km de mon lieu de travail. Je suis employée dans une PME de l'industrie pharma située dans une petite commune rurale et suis tenue à des horaires précis. Nous habitons donc dans la ville moyenne disposant d'une gare à proximité de mon emploi. Mon mari prend ainsi le train matin et soir pour se rendre au travail.
Au 1er mars dernier, mon conjoint a évolué en interne vers un poste à responsabilités difficilement compatibles avec ses horaires de train actuelles. Je précise qu'il n'a pas changé de lieu de travail, seul son poste a changé.
Depuis cette date, je suis donc en recherche active d'emploi pour me rapprocher de son leu de travail, mais mon préavis de 3 mois (pour un poste de technicienne...) me bloque énormément.
J'ai donc demandé une rupture conventionnelle à mon employeur afin de me libérer fin juillet (juste avant la fermeture annuelle de l'entreprise durant les trois premières semaines d'aout). Cette rupture a non seulement été refusée, mais il m'a été clairement annoncé que tout serait fait pour retarder ma "libération" !
Je suis donc à la recherche d'une porte de sortie pour mon problème. Une démission pour déménagement à proximité du lieu de travail de mon mari pourrait-elle me donner droit à une allocation chômage (pour suivi de conjoint), même si il n'y a pas eu mutation géographique ? Y a t-il possibilité d'obtenir une réduction de la durée de préavis ? Dans le cas inverse, les congés annuels de l'entreprise rallongeraient-ils mon préavis (la durée de fermeture n'est pas encore arrêtée sur deux ou trois semaines) ?
D'avance, merci beaucoup de l'aide que vous pourrez m'apporter. [smile9]