démission réduction préavis refusé

Publié le 04/06/2012 Vu 4826 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/09/2009 11:45

bonjour,



Je viens ici car j'ai démissionné de mon ancienne boite fin août.
J'ai voulu réduire mon préavis à 1 mois au lieu de 3 mois.
Ils ne l'ont pas accepter. J'ai fait ça pour créer ma propre société et le client que j'ai trouvé voulait que je commence au bout d'un mois.



Et maintenant, mon ancienne boite m'envoie des courriers en disant qu'ils allaient m'assigner en justice (prud'hommes?).

Ils ne veulent pas me filer mon solde tout compte et donc je suis encore chez eux jusqu'à fin octobre. Ils continuent même à me payer alors que j'ai déjà créé ma société et que je travaile à mon compte.



Je voulais savoir ce que je risquais au pire aux prud'hommes?
J'ai oublié, je suis sous la convention syntec.



Aussi, ils m'ont envoyé une lettre quand j'étais déjà parti pour me dire que je devrais être là le jour où j'ai mentionné mon départ (pas logique). De plus, ils avaient mentionné dans la premiere lettre que si j'étais pas là le 1er septembre, alors cela serait considerer comme un abandon de poste!



Mais si c'était vraiment le cas, alors ils auraient du me licencier non?
Dans ce cas là, pourquoi ils continuent à me payer? C'est pas logique non?

J'aimerais savoir pourquoi ils font ça!! Sachant, qu'un ami conseillé m'a dit qu'ils étaient même pas sur de gagner. En effet, les SSII ne sont pas forcement bien vu aux prud'hommes à cause de leurs pratiques parfois très douteuses.



Merci d'avance pour vos conseils et vos retours.



Bonne journée.

05/10/2009 15:04

Bonjour,

Il est fort probable que si votre ancienne entreprise continue a vous payer, ce soit afin d'agraver la présentation des conséquences de votre abandon au cours d'un éventuel procés au TPH.


Pour ce qui est du solde de tout compte (ainsi que des attestations de travail et autre ), celui ci est quérable (mais pas obligatoirement portable) a compter de la date de rupture de contrat... donc a l'issue du préavis.

Le risque pour vous est qu'il vous assigne au TPH, ils seront alors en mesure de réclamer une indemnité du montant du préjudice réellement subit du fait de votre absence. Ils vous réclameront soyez en également certain et ce probablement dés le solde de tout compte le remboursement de tous les salaires perçus tandis que vous étiez en ''abandon de poste''.

Enfin, je m'eleve contre la fin de votre paragraphe. Le fait que les SSII ne soient pas necessairement bien vues des TPH ne vous octroie pas le droit de ne pas respecter la loi.
Je pense que, quand bien meme les prud'hommes prendront en compte l'aspect ''boucher'' eventuel de votre employeur, cela ne sera que pour diminuer une éventuelle indemnité.

05/10/2009 16:00

Bonjour,

Tout d'abord merci de votre reponse.
Lorsque je parle de pratiques douteuses, ce n'est en aucun cas pour accuser toutes les SSII, je parle en mon experience, et la façon dont j'ai été traité mais je ne veux pas épiloguer la dessus.

Ensuite, je sais que d'après la convention syntec, je risque au prud'hommes de devoir verser les deux mois de salaire de mon préavis que je n'ai pas fait. Ce que je comprends pas, c'est que mon ancienne société me verse ces salaires tout de même. Alors à quoi bon? Puisque les prud'hommes, si je perds, demanderont que je verse les deux mois de salaires (convention syntec) donc au final j'y perd rien, et eux n'y gagnent rien, juste une perte de temps...

La chose aussi, c'est que quand je suis parti de chez le client, j'ai assuré la continuité de service avec l'équipe et le client n'a pas subit de préjudice. Ca ils ne pourront me le reprocher. Ils ont juste eu un mois sans personne à ce poste, ils n'ont donc pas perdu grand chose.


Pour vous, le "montant du préjudice réellement subit" corréspond à quoi? A mes deux salaires? ou à la facturation chez le client? Car dans la convention syntec je ne crois pas qu'ils sont en droit de demander le motant de la facturation au mois.

04/06/2012 22:11

Bonjour,

Comment votre histoire s'est dénouée ?

J'espère que vous lirez ce message ! malgré le nombre d'années passées. Votre retour d'expérience m'aiderait grandement.

Merci

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter