Démission : non respect du préavis

Publié le 27/09/2012 Vu 1520 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/09/2012 10:09

Bonjour,

Je travaille dans une petite SSII.
J'ai démissionné il y a deux mois environ, et dans ma lettre de démission, je demandais de ne pas réaliser la totalité de mon préavis.
Mon employeur ne voulait pas accepter cette réduction, mais m'a proposé d'en rediscuter en cours de préavis si tout se passait bien. Evidemment tout cela s'est fait à l'oral, et depuis je n'ai plus eu de contact avec mon employeur...

Entre temps, j'ai envoyé une lettre recommandée à mon employeur lui précisant à nouveau mon besoin de terminer pluts tôt mon préavis et en lui proposant de payer (abandon de mes CP voir compensation) pour mon dernier mois.

Beaucoup de choses sont dites sur internet, mais je n'arrive pas à savoir à quoi je m'expose en n'effectuant pas le dernier mois de mon préavis.
Il est bien évident pour moi qu'en ne respectant pas le préavis, je suis en tord vis-àvis de mon employeur. Mais j'aimerai savoir à quoi je m'expose.

Auriez-vous la réponse ?

Merci d'avance ,

Cordialement,

Superviseur

27/09/2012 10:44

Bonjour,
Vous vous exposez à une demande de dommages et intérêts de la part de l'employeur. Ces dommages et intérêts étant proportionnels au préjudice subi par l'entreprise du fait de votre abandon de poste.
Cela peut aller de pas grand chose à une grosse somme si votre absence fait perdre des affaires ou des clients à l'entreprise.

27/09/2012 10:47

Merci Janus,

Effectivement, je tiens à préciser que la personne qui doit me remplacer est non seulement là, mais j'ai déja effectué le transfert de compétence.
Par conséquent, le préjudice par rapport au client est un peu limité.

27/09/2012 17:36

Bonjour,
De toute façon, il appartiendrait au Conseil de Prud'Hommes d'apprécier du préjudice subi...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter