Démission sans préavis : Prud'hommes ?

Publié le 22/11/2017 Vu 5742 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/01/2011 21:30

Bonjour à tous, et un grand bravo pour votre forum plein de bons conseils.

Je travaille depuis 7 ans comme dactylo de presse au sein d'une radio publique. Ce poste a l'échelon le plus bas des métiers de l'audiovisuel. Mon salaire brut est de 1450 euros pour un temps partiel de 80%.

Pour vous aider à mieux appréhender le contexte, je vous explique en quoi consiste mon travail : la dactylo tape sous la dictée du présentateur, qui va ensuite à l'antenne lire son journal. Grâce à l'ordinateur, c'est un métier qui tend de plus en plus à disparaître (de moins en moins de radios en possèdent dans leurs effectifs), car aujourd'hui les jeunes journalistes tapent eux-mêmes leurs journaux avant de se rendre à l'antenne.

Chez moi, nous ne sommes plus que 4 dactylos pour un effectif de près de 1500 salariés, et seules 4 ou 5 personnes (les plus anciens question d'âge) utilisent encore nos services. D'ailleurs, il leur arrive souvent (même eux) de taper seuls lorsque aucune dactylo n'est disponible.

Notre PDG avait d'ailleurs émis l'idée de supprimer ce métier, qu'il juge obsolète, et de nous reclasser dans différents services. Mais levée de bouclier des syndicats, qui ne nous ont pas demandé notre avis à nous, les personnes directement concernées. Donc l'affaire est tombée à l'eau, hélas.

Me sentant donc coincée à ce poste, et malgré plusieurs demandes d'évolution de carrière reçues négativement par les DRH, je viens de donner ma démission, et ne désire pas effectuer mon préavis, qui est de 2 mois (!). Je sais qu'en ne l'effectuant pas, je risque d'être assignée aux Prud'hommes pour payer ces deux mois de préavis non effectués.