9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Actuellement cadre (coef 3.2) dans une entreprise de publicité, je souhaite démissionner mais j'ai un doute sur la durée du préavis.
Il semblerait que celui-ci soit de 3 mois pour les cadres à partir du coef 400 (voir ici : https://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do?idSectionTA=KALISCTA000005762554&cidTexte=KALITEXT000005682357&idConvention=KALICONT000005635630&dateTexte=29990101). Comment puis je connaitre ce coefficient ?
Pouvez-vous me confirmer que mon préavis est de 3 mois ? Sachant qu'il n'est rien indiqué dans mon contrat de travail, et que ma convention collective est celle des entreprises de la publicité https://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do;jsessionid=A62A0AC33BA9C4F2102AD7080C24EA4C.tplgfr41s_3?idConvention=KALICONT000005635630
Merci d'avance pour votre aide !
ps : je lis également qu'il est possible d'avoir 2h par jour pour chercher un nouveau travail, est-ce bien valable dans le cadre d'une démission pour un cadre ?
Bonjour,
Votre coef doit être précisé dans votre contrat de travail et il est aussi sur chaque fiche de paie
Concernant votre préavis il est bien de trois mois. Vous avez trouvé la CC mais pas l'article ??
Article 67 En savoir plus sur cet article...
En vigueur étendu
Dernière modification: Modifié par avenant n° 10 du 7 juin 1974 étendu par arrêté du 17 juillet 1975 JORF 21 août 1975.
Lorsque la cause de la fin du contrat de travail sera la démission du
collaborateur cadre, celui-ci devra observer un préavis de 3 mois.
Cette règle n'est pas applicable pendant la période d'essai.
La date de départ du préavis est celle à laquelle la démission a été notifiée.
Pendant la période de préavis, le collaborateur cadre est autorisé à
s'absenter 2 heures par jour pour lui permettre de retrouver du travail.
La période de la journée pendant laquelle le salarié pourra disposer
de ces 2 heures devra faire l'objet d'un accord avec l'employeur.
En cas de désaccord, satisfaction sera donnée un jour sur deux à chacune des deux parties.
Les heures d'absence ainsi autorisées seront payées et pourront être
groupées en une ou plusieurs journées ou demi-journées, consécutives ou
non, à la demande d'une des deux parties et avec l'accord de l'autre.
L'octroi de ces 2 heures est supprimé dès que le salarié a trouvé un
emploi, ce qu'il est tenu de déclarer sans délai à son employeur.
En cas de préavis non effectué, à la demande du salarié et avec
l'accord de l'employeur, celui-ci ne bénéficiera pas de l'octroi des 2
heures, pour la période non travaillée.
Bonjour,
Votre premier lien est le bon...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter