9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je suis ingénieur dans une SSII, j'ai été embauchée en fevrier 2015. J'ai une période d'essai de 4 mois, renouvelable une fois pour une durée de 3 mois.
Je ne me plais pas dans ce nouveau job et j'aimerais démissionner, pour être libre à partir de septembre (pour reprendre une formation).
Si ma période d'essai n'est pas renouvelée, je poserai donc directement ma démission, sinon je la poserai fin aout pour béneficier du préavis de 48h plutot que de trois mois.
Ma première question concerne la fin de ma période d'essai. J'ai pris quatre jours de congés, la fin de ma période d'essai devrait donc être repoussé de 4 jours ?
Ma deuxième question concerne le renouvellement de ma période d'essai. Mon employeur peut-il y mettre fin "à mon insu". Ai-je le droit de demander moi-même son renouvellement ?
Dans le pire des cas, puis-je demander ma démission dés maintenant et demander à ce que mon départ ait lieu fin aout ?
Merci d'avance
Bonjour,
Plutôt que de démission, je pense que vous voulez parler de rupture de la période d'essai si elle est renouvelée...
Toute absence pendant la période d'essai en repousse effectivement le terme...
L'employeur est obligé de vous notifier la rupture de la période d'essai même si aucune forme n'est prévue sauf disposition particulière à la Convention Collective applicable puisqu'il doit respecter un délai de prévenance...
Vous avez le droit de demander son renouvellement mais l'employeur n'est pas forcé d'accepter...
Je vous rappelle que le contrat de travail doit être exécuté de part et que donc si vous comptez démissionner, il faudrait refuser le renouvellement de la période d'essai ou ne pas la demander...