9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je suis autoentrepreneur depuis 2 ans et demi et jai décidé de quitter la société pour laquelle je travaillais jusqu'à présent, parce l'activité qu'elle m'offrait ne me permet plus de subvenir à mes besoins. D'après les termes du contrat je suis lié à cette société par une clause de non-concurrence qui m'interdit de travailler pendant 2 ans pour une société concurrente après ma démission. J'ai bien examiné le cadre d'application de cette clause et l'une des conditions est la suivante : "Le secteur géographique où s’applique l’interdiction de concurrence doit être précisément défini sous peine d’entraîner la nullité de la clause de non-concurrence." Le contrat que j'ai signé ne définit pas de secteur géographique précis et il est simplement mentionné d'une façon imprécise par l'expression "sur le territoire".
Ma question est donc la suivante : Est-ce que cette indication géographique imprécise qui ne mentionne ni pays ni région est une raison suffisante pour entraîner la nullité de la clause de non-concurrence ?
Je vous remercie d'avance pour toute l'aide et tous les témoignages que vous pourrez apporter en lien avec ce problème.
Amicalement.
Dernière modification : 26/02/2022 - par Tisuisse
Superviseur
Bonjour,
Le droit du travail n'étant pas ma tasse de thé néanmoins s'il s'agit d'un contrat...
Article 1190 du Code civil :
Dans le doute, le contrat de gré à gré s'interprète contre le créancier et en faveur du débiteur, et le contrat d'adhésion contre celui qui l'a proposé.
Article 1192 du Code civil :
On ne peut interpréter les clauses claires et précises à peine de dénaturation.
Cdt.
Ce qui est le plus important à retenir, c'est que la clause doit être plus précise vis à vis du secteur géographique qui pose la question de l'envetuelle possibilité de concurrencer l' employeur.
D''autre part elle ne peut pas entraîner pour le salarié, l'impossibilité de travailler, c.a.d d’exercer une activité professionnelle correspondant à sa formation ou ses connaissances professionnelles.
Le DREETS (inspection du travail) peut vous apporter une aide, mais aussi un conseiller syndical ou un avocat.
LIENS jurisprudence et commentaires:
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000043401251
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000007046365/
https://www.juritravail.com/Actualite/la-limite-geographique-de-la-clause-de-non-concurrence-le-perimetre-d-8217-activite-du-salarie/Id/321804
Clause de non concurrence et limite géographique | Avocat S. Jourquin (cabinet-sj.com)
Superviseur
Salut Prana
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter