Heures de recherche d'emploi

Publié le 14/05/2013 Vu 4224 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/05/2013 22:16

Bonjour,
J'ai donné ma démission le mois dernier a mon employeur, mon préavis est de 2mois et je cherche a savoir si je peux prétendre aux heures de recherche d'emploi.
Ma convention collective ne fait pas de distinction claire entre une démission et un licenciement, donc je doute.

Article 37 Préavis
La durée du préavis sera,sauf en cas de force majeure ou de faute grave de:
- deux semaines pour les mensuels occupant un emploi de niveau 1
- un mois pour les mensuels occupant un emploi classé au niveau 2/3
- deux mois pour les mensuels occupant un emploi classé au niveau 4
- trois mois pour les mensuels occupant un emploi classé au niveau 5

Toutefois, en cas de rupture du fait de l'employeur, la durée du préavis ne pourra être inférieure à un mois après six mois d'ancienneté dans l'entreprise et à deux mois après deux ans d'ancienneté dans l'entreprise.

Dans le cas d'inobservation du préavis par l'employeur ou le mensuel, la partie qui n'observera pas le préavis devra à l'autre une indemnité égale à la rémunération correspondant à la durée du préavis restant à courir, sur la base de l'horaire hebdomadaire pratiqué pendant la durée du préavis.

En cas de licenciement et lorsque la moitié du délai-congé aura été exécutée, le mensuel licencié qui se trouverait dans l'obligation d'occuper un nouvel emploi pourra, après en avoir avisé son employeur,quitter l'établissement avant l'expiration du délai-congé sans avoir à payer l'indemnité pour inobservation de ce délai. Avant que la-moitié de la période de préavis ne soit écoulée, l'intéressé licencié pourra, en accord avec son employeur,quitter l'établissement dans les mêmes conditions pour occuper un nouvel emploi.Toutefois,s'il s'agit d'un licenciement collectif d'ordre économique, l'intéressé pourra quitter l'entreprise dans les conditions prévues par l'accord national du 12 juin 1987 sur les problèmes généraux de l'emploi dans la métallurgie reproduit en annexe.

Durant la période de préavis, le mensuel est autorisé à s'absenter pour rechercher un emploi pendant :
- vingt heures maximum si le préavis est de deux semaines,
- cinquante heures par mois dans le cas où le préavis est au moins d'un mois.


Les absences pour recherche d'emploi en période de préavis ne donnent pas lieu à réduction de rémunération.

merci de vos réponses

14/05/2013 00:21

Bonjour,
Il aurait été intéressant que vous fournissiez l'intitulé exact de la Convention Collective applicable qui me semble être une convention territoriale de la métallurgie et dans ce cas, il faudrait que vous soyez sûre que la dernière phrase ne se termine pas par : "... lorsque la rupture est du fait de l'employeur"...
Mais si c'est celle des Cotes d'Armor, effectivement, une telle précision ne figure pas et vous y avez droit à condition que l'employeur ne sache pas que vous avez retrouvé un emploi...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

14/05/2013 00:34

il s'agit de la convention collective de la métallurgie (Côtes d'Armor / 3109-14)

le texte complet concernant le préavis est le suivant:

Article 37 Préavis
La durée du préavis réciproque après la période d'essai sera, sauf en cas de force majeure ou de faute grave de :
-deux semaines pour les mensuels occupant un emploi classé au niveau 1
-un mois pour les mensuels occupant un emploi classé au niveau 2 ou au niveau 3
-deux mois pour les mensuels occupant un emploi classé au niveau 4,
-trois mois pour les mensuels occupant un emploi classé au niveau 5

Toutefois, en cas de rupture du fait de l'employeur, la durée du préavis ne pourra être inférieure à un mois après six mois d'ancienneté dans l'entreprise et à deux mois après deux ans d'ancienneté dans l'entreprise.

Dans le cas d'inobservation du préavis par l'employeur ou le mensuel, la partie qui n'observera pas le préavis devra à l'autre une indemnité égale à la rémunération correspondant à la durée du préavis restant à courir,sur la base de l'horaire hebdomadaire pratiqué pendant la durée du préavis.

En cas de licenciement et lorsque la moitié du délai-congé aura été exécutée, le mensuel licencié qui se trouverait dans l'obligation d'occuper un nouvel emploi pourra, après en avoir avisé son employeur, quitter l'établissement avant l'expiration du délai-congé sans avoir à payer l'indemnité pour inobservation de ce
délai. Avant que la-moitié de la période de préavis ne soit écoulée, l'intéressé licencié pourra, en accord avec son employeur, quitter l'établissement dans les mêmes conditions pour occuper un nouvel emploi. Toutefois,s'il s'agit d'un licenciement collectif d'ordre économique, l'intéressé pourra quitter l'entreprise
dans les conditions prévues par l'accord national du 12 juin 1987 sur les problèmes généraux de l'emploi dans la métallurgie reproduit en annexe.

Durant la période de préavis,le mensuel est autorisé à s'absenter pour rechercher un emploi pendant :
- vingt heures maximum si le préavis est de deux semaines,
- cinquante heures par mois dans le cas où le préavis est au moins d'un mois.

Les absences pour recherche d'emploi en période de préavis ne donnent pas lieu à réduction de rémunération.

A défaut d'accord entre l'intéressé et son employeur, les heures pour recherche d'emploi se répartissent sur les journées de travail à raison de deux heures par jour fixées alternativement un jour au gré de l'intéressé, un jour au gré de l'employeur.

Dans la mesure où ses recherches le postulent, l'intéressé pourra, en accord avec son employeur, bloquer tout ou partie de ces heures avant l'expiration du délai de prévenance. Si le mensuel n'utilise pas,du fait de son employeur, tout ou partie de ces heures, il percevra, à son départ, une indemnité correspondant au nombre
d'heures non utilisées.

Le mensuel qui a trouvé un emploi ne peut plus se prévaloir des dispositions relatives aux heures pour recherche d'emploi.

Les salariés travaillant à temps réduit bénéficieront des heures pour recherche d'emploi au prorata de leur temps de travail.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter