13e mois et prime annuelle... différence ???

Publié le 07/12/2018 Vu 11563 fois 15 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/09/2011 10:35

Bonjour,

Je reviens de la Direction Departementale du Travail ou j'ai exposé mon "problème"... J'en suis sorti "satisfaite" avec l'article de la convention collective prouvant que j'avais "tort" entre les mains...mais en le relisant plus minutieusement dans la voiture, j'ai tiqué sur un point...je m'explique...

Fin juillet, j'ai démissioné de mon entreprise... Convention collective de détail et de gros à prédominance alimentaire. Lors de mon entretien, ma DRH m'annonce que je devrais rendre à mon départ la moitié de mon 13e mois que j'ai touché mi-juillet, par anticipation... N'ayant pas du tout envisagé cela, vous vous doutez bien que ma fameuse moitié, je l'avais déjà engloutie :( Bref, je ressors dépitée, bien décidée à prouver par A+B que non, ils n'ont pas le droit...
Ce matin (oui bon, j'ai un peu traîné...), je me rends donc a la DDT, leur explique mon problème... Le gentil monsieur fait sa recherche sur ma convention (a savoir que dans mon contrat il n'y a absolument rien qui parle de ce fameux 13e mois) et me sort donc l'article

3.7 : Prime Annuelle.[/b]
Les salariés ont droit au payement d'une prime annuelle dont le versement pourra s'effectuer en une ou plusieurs fois au cours de l'année. Dans le cas ou la prime est versée en plusieurs fois, le ou les versement précédant le solde constituent une avance remboursable si le salarié a quitté l'entreprise avant la date de versement dudit solde...

Jusque la, pour le coup, j'étais ok... C'était donc tant pis pour moi, je devais rendre mes 500€ (en l'ocurence je finis mon préavis samedi, donc ma DRH m'avait dit qu'elle les récupérerait sur mon solde tout compte).

Et puis donc, dans la voiture, je vois ca :

"3-7.6" En application de l'article 1-3 2e alinéa de la présente convention, il est expressément convenu que cette prime annuelle ne doit pas venir s'ajouter aux primes versées dans certaines entreprises en une ou plusieurs fois dans l'année et quelle que soit l'appellation de ces primes (par exemple : prime de fin d'année, gratification, prime de bilan, prime de vacances, 13e mois, à l’exclusion de la prime d'ancienne là où elle existe, des primes de rendement et des primes de productivité), dans la mesure ou le total des primes versées est d'un montant au moins égal à celui fixé aux points 3-6.3 ou 3-6.4 du présent article.

Aussi je m'interroge... cet article 3-7 qui dit que je doit rembourser concerne-t-il bien mon 13e mois ou pas ???

Merci beaucoup

22/09/2011 17:23

Bonjour,
Il faudrait savoir si vous avez touché la totalité de cette prime ou du 13° mois et quelle période cela recouvrait car la règle est la même, en cas de départ de l'entreprise, en principe, vous ne conservez son montant qu'au prorata temporis...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

23/09/2011 10:17

Bonjour. Donc j'ai touché au 15 juillet la moitié de mon 13e mois par anticipation, donc sur l'année 2011 complète.
Je quitte l'entreprise au 24 septembre 2011.

Merci pour votre aide :)

23/09/2011 10:29

Bonjour,
Je ne comprends pas comment au 15 juillet vous avez pu toucher la moitié de votre 13° mois donc sur l'année 2011 complète car qui dit 13° mois, c'est normalement un mois complet et si c'est la moitié il ne concerne apparemment que les 6 premiers mois, donc il vous resterait même éventuellement à percevoir le prorata temporis au-delà du 30 juin et jusqu'au 24 septembre...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

23/09/2011 14:52

Je raisonne également comme cela...
Mais visiblement la convention ne dit pas ca...et il faudrait donc que je rende tout...
En gros, c'est tout ou rien...

23/09/2011 16:06

Bonjour,
Tout dépend l'origne de la prime, si c'est celle visée à l'art. 3.7 de la Convention Collective ou si c'est une disposition contractuelle...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

24/09/2011 16:16

C'est purement et simplement un 13e mois... Mais peut etre que c'est la meme chose en fait...
Il faudrait peut etre que je regarde l'intitulé sur ma fiche de paye ?

24/09/2011 16:28

Bonjour,
Il faudrait surtout que vous regardiez si c'est une disposition contractuelle ou si c'est en application de la Convention Collective...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/09/2011 13:56

Et ou est-ce que je peux savoir ca ? :(

26/09/2011 14:34

Bonjour,
Sur votre contrat de travail...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/09/2011 15:29

Il n'y a rien du tout qui en parle dans mon contrat de travail...

26/09/2011 16:14

Alors c'est que c'est effectivement la Convention Collective qui s'applique...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

26/09/2011 17:16

Oui la, je suis bien d'accord :)
Ce que je veux savoir, c'est si mon 13e mois correspond bel et bien a cet article 3.7 de ma convention collective, sachant qu'ici, ils parlent de prime annuelle...
Ou s'il faut que je regarde dans un autre article !

26/09/2011 18:01

Je vous conseillerais de vous rapprocher des représentants du Personnel ou, en absence dans l'entreprise, d'une organisation syndicale signataire de la Convention Collective nationale du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire, mais ce serait l'argument que vous pourriez faire valoir, qu'en fait, il s'agit d'un usage dans l'entreprise et que l'art. 3.7.6 distingue le 13° mois de cette prime annuelle qui ne peut pas venir en supplément et que lui n'est pas remboursable...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

07/12/2018 21:25

Bonjour quelle est la différence entre 13eme mois et prime annuelle CCN 3.7 vue qu'on ne doit pas toucher le 13eme mois pourquoi changer le nom sachant qu'une prime peut être supprimée merci de me répondre

07/12/2018 21:33

Bonjour,
Je pense que pour une meilleure compréhension, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet en supprimant votre message sur celui-ci pour qu'il n'y ait pas de doublon...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter