Préavis AM industries charcutières

Publié le 18/09/2018 Vu 918 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/09/2018 16:22

Bonjour,
je suis agent de maitrise coefficient 300 sous la convention des industries charcutières, depuis 6 ans, et je viens de poser ma démission.
Mon employeur me soutient que la durée du préavis est de 3 mois, car je suis agent de maîtrise de niveau 7.
La seule partie de la convention ou j'ai trouvé quelque chose, est celle ci :

"Rupture du contrat de travail - Préavis

Article 5 En savoir plus sur cet article...
En vigueur étendu
Dernière modification: Modifié par Accord du 5 novembre 1998 BO conventions collectives 99-3 étendu par arrêté du 29 mars 1999 JORF 9 avril 1999.

La durée du préavis prévue à l'article 43 des dispositions communes est fixée à :

- pour les agents de maîtrise et techniciens assimilés du niveau IV : le salarié licencié comptant plus de deux ans de présence continue bénéficie de deux mois de préavis ;

- pour les agents de maîtrise et techniciens assimilés des niveaux V et VI : deux mois ;

- pour les agents de maîtrise et techniciens assimilés du niveau VII : trois mois."

Si je conteste, je pense que mon employeur me montrera ce texte.

Le bémol c'est que dans ce texte il n'est pas précisé clairement s'il s'agit d'une rupture à l'initiative du salarié ou de l'entreprise. Car il est quand même écrit "le salarié licencié ... bénéficie de X mois de préavis". Le souci c'est que je n'ai trouvé aucun endroit dans la convention ou on parle clairement de démission à l'initiative du salarié.

Dans l'attente de votre interprétation

18/09/2018 17:20

Bonjour,
Le premier alinéa de l'article 43 indique "En cas de rupture d'un contrat de travail à durée indéterminée et sauf cas de force majeure ou de faute grave, les durées des préavis réciproques sont fixées par les différentes annexes."
Cela couvre donc bien le cas de démission et non pas seulement le licenciement (seuls le licenciement pour inaptitude et la rupture conventionnelle ne sont pas concernés, en plus de la force majeure et la faute grave, pour la raison qu'il n'y a pas légalement de préavis).
Ce n'est pas parce les 2ème et 4ème alinéas de l'article 43 ne concernent que le licenciement, qu'un renvoi à la durée du préavis ne concernerait que le licenciement.
Votre préavis est donc bien de trois mois.
Désolé. Bien cordialement.
__________________________
Site : Rupture conventionnelle

18/09/2018 17:43

Bonjour,
La rupture conventionnelle ne peut pas être concernée puisqu'il n'y a pas de préavis...
L'art. 11 de l'Accord national pluriprofessionnel du 22 juin 1979 de mensualisation renvoie à la Convention Collective...
L'art. 5 de l'Annexe IV : maîtrise et techniciens assimilés à la Convention collective nationale de l'industrie de la salaison, charcuterie en gros et conserves de viandes ne comporte pas de distinction pour le préavis de démission...
Même si je pense que dans votre situation, le préavis est de 3 mois, je vous conseillerais de vous rapprocher des Représentants du Personnel ou d'une organisation syndicale signataire pour avoir un avis autre que celui d'un DRH car je n'ai personnellement pas trouvé de Jurisprudence ou d'Accord d'interprétation sur ce point...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter