9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je suis DP dans une petite agence où je travaille.
Un collègue est venu me voir pour m'expliquer la situation suivante :
- Il souhaite poser sa démission,
- Lorsque la lettre de démission aura été reçue par la direction, il souhaite proposer de faire un entretien pour expliquer calmement les raisons de son départ,
- Toutefois, il m'a demandé s'il était possible que j'y assiste en temps que témoin neutre pour veiller à ce que la discussion reste constructive.
Je sais qu'on peut solliciter la présence d'un DP pour un entretien préalable au licenciement ou pour une rupture conventionnelle; mais un DP peut-il être présent sur demande du salarié pour un entretien dans le cadre d'une démission?
Je ne parviens pas à trouver de réponse.
Merci pour votre aide,
Bonsoir,
Il n'existe pas de cadre légal pour les "entretiens " de démission.
Vous pouvez donc accompagner le salarié si la Direction l'accepte.
Par contre, je ne pense pas que vous puissiez obliger l'employeur à accepter votre présence si ce dernier refuse.
Bien cordialement,
Bonjour,
Déjà il n'est pas prévu d'entretien pour que le salarié explique sa démission puisqu'il n'a pas à la justifier et ce qu'il pourrait faire par écrit, donc il n'y a pas de formalisme et l'employeur pourrait même refuser de le recevoir assisté ou pas...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Très bien,
merci beaucoup pour vos réponses très rapides ainsi que leur clarté.
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter