Validité clause de non concurrence

Publié le 09/02/2021 Vu 657 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

09/02/2021 13:32

Bonjour,

je suis cadre commercial avec un préavis de 3mois et, une clause dans mon contrat de travail stipule que mon employeur peut se dégager du paiement de la clause de non concurrence "soit à tout moment au cours de l'exécution du contrat, soit à l'occasion de la cessation définitive de ses fonctions, à condition de notifier sa décision par lettre recommandée au plus tard dans un délai de 15 jours calendaires suivants la notification de la rupture"

J'ai envoyé ma démission en AR le 13 Décembre (réceptionnée le 16/12) avec le texte suivant :

"Par cette lettre, je vous informe de ma décision de quitter le poste de responsable de secteur que
j’occupe depuis le 01 Septembre 2019, dans votre entreprise.
Comme l’indique la convention collective commerce de gros, applicable à notre entreprise, je
respecterai un préavis de départ d’une durée de 3 mois.
Néanmoins, si cela n’est pas préjudiciable à la bonne marche de l’entreprise, j’aimerais avoir la
possibilité d’envisager ensemble une sortie plus rapide."

Je n'ai eu aucune réponse de mon employeur.

Le 27 Janvier, je lui ai envoyé un mail lui demandant si je pouvais ramener le matériel le 15 mars, vu que mon préavis se terminait le 16 mars. Ce à quoi il a répondu par mail qu'il était pret à me liberer le 26 Février.

Ce jour, le 09 février, il a appris que je ne n'allais pas chez un concurrent et il m'a envoyé un mail et courrier en AR stipulant que l'entreprise ne mettra pas en place la clause de non concurrence et qu'elle en sera donc pas rémunérée.

Suis je en droit de demander le paiement de la clause de non concurrence, la notification de rupture correspond t'elle à la date de réception de ma lettre de démission ?

Merci beaucoup pour vos réponses

09/02/2021 15:39

Bonjour,

L'employeur semble ne pas avoir respecté les dispositions concernant la renonciation à la clause de non-concurrence puisqu'il aurait dû le faire dans les 15 jours qui suivent le 16/12/2020, date de notification de la rupture, il vous doit donc la contrepartie financière sous forme de salaire auquel s'ajoute l'indemnité de congés payés de 10 %...

S'il ne vous la versait pas à partir de la date habituelle du salaire de mars, vous pourriez saisir le Conseil de Prud'Hommes en référé après l'envoi d'une lettre recommandée avec AR de mise en demeure...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

09/02/2021 16:19

merci beaucoup pour votre réponse !

09/02/2021 16:48

Bonjour,

C'est bien entendu au moment où vous cherchiez un emploi que cette clause vous a potentillement fermé des portes, pas une fois que vous aviez trouvé un emploi. Donc le fait de décidé ensuite de ne pas l'appliquer est tout simplement illogique; votre employeur tire un peu la couverture vers lui.

09/02/2021 17:03

C'est avant tout une question de délai après la notification de la rupture du contrat de travail prévu par celui-ci, peu importe à quelle logique ou illogisme répond l'employeur puisque après avoir trouvé un emploi, on n'est jamais sûr de pouvoir le conserver même après période d'essai...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter