Discrimination salariale

Publié le 14/11/2024 Vu 327 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/11/2024 17:37

Bonjour,
Je suis chauffeur routier. Mon travail est alternativement de nuit et de jour une semaine sur deux et je partage mon camion avec un collègue qui fait la periode inverse. Quand je suis de nuit, il reprend le camion la journée et nous intervertissons la semaine suivante. Ce qui revient à dire que nous faisons le même travail.
J'ai embauché dans cette société en février 2021 avec un contrat de 190 heures augmenté à 200 heures quelques mois suivants. Pour les frais de route et les bonifications pour les heures de nuit, paiement au réel bien évidemment.
Pour moi, rien d'exceptionnel jusqu'au jour ou j'ai appris que mon collègue bénéficiait d"un forfait de 496 euros pour les frais de route et d'un forfait de 50 heures minimum de nuit payés par mois....Sachant qu'en moyenne chaque mois je touche environ 350 euros de frais de route réels et 40 heures de bonification de nuit, j'estime être lèsé par rapport à lui. A TRAVAIL EGAL, salaire EGAL !!! Puis je considérer cela comme une discrimination salariale et envisager une action afin de faire régulariser mes impayés ?
Mon collègue est plus ancien dans la société certe et bénéficie d'un vieux contrat apparemment obsolète aujourd'hui vis a vis de l'URSSAF mais celui-ci ne peut être modifié. Puis je exiger une modification du mien avec un système de prime me permettant un même niveau de rémunération des frais ?
Il faut savoir que le forfait pour frais de route permet à mon collègue de ne pas se préoccuper de ses heures de départ ou de retour vu qu'il touchera toujours la meme somme à la fin de mois.
D'avance merci pour vos réponse.
Cordialement.

Superviseur

14/11/2024 18:39

Bonjour et bienvenue

j'estime être lèsé par rapport à lui. A TRAVAIL EGAL, salaire EGAL !!! Puis je considérer cela comme une discrimination salariale et envisager une action afin de faire régulariser mes impayés ?

Ne confondez pas salaire et remboursement de frais..
Ce qui prime, c'est ce qu'indique votre contrat de travail, mais rien ne vous interdit d'en débattre avec votre employeur.
Citer un texte ou référence juridique (CGU), ce n'est pas utiliser le copié/collé à outrance. Pas d'affrontement stériles SVP, ni redondances et discours interminables qui font fuir l'auteur du sujet en attente d'une réponse claire et concise. (°_°)

14/11/2024 19:54

Bonsoir,

Mon collègue est plus ancien dans la société certe et bénéficie d'un vieux contrat apparemment obsolète aujourd'hui vis a vis de l'URSSAF mais celui-ci ne peut être modifié.

Il bénéficie de l'ancienneté et sans doute d'un droit acquis de par son contrat d'origine.

J'ai embauché dans cette société en février 2021 avec un contrat de 190 heures augmenté à 200 heures quelques mois suivants

Vous avez un contrat de travail actualisé et sans doute conforme au droit actuel ,donc rien d'anormal .

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter