Disparition du patron

Publié le 30/09/2024 Vu 1100 fois 26 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/09/2024 16:50

Je constate que Marck.ESP a modifié après coup en douce son message du 29/09 à 29 h 28 pour y supprimer les énormités qui m’ont fait réagir à 20 h 38. Ce n’est pas correct.

Et je ne suis toujours pas totalement d’accord.


Faire nommer un mandataire ad hoc si l’entreprise est en difficulté financière, pour représenter les intérêts de l’entreprise et de ses créanciers, ce n'est pas son sujet.


Si, c’est pleinement dans le sujet qui porte sur le droit à indemnités de chômage et le paiement des salaires.

On peut saisir le conseil des prud’hommes, cela ne coûte qu’une lettre recommandée et, comme le disait Math64, on peut toujours par la suite se désister de l’instance et ce sera assez rapide.

Mais je persiste à recommander de solliciter simultanément le procureur de la République et le président du tribunal de commerce. En de telles circonstances, la réaction est rapide. L’entreprise sera placée en redressement ou liquidation judiciaire. L'administrateur judiciaire procédera sans tarder aux licenciements si les emplois ne peuvent être maintenus et appellera l’AGS en garantie des salaires ce que ne peuvent pas faire les salariés directement même avec une ordonnance ou jugement du conseil de prud’hommes. Les AGS ne chipotent pas et paient rapidement sans attendre d'y être tenues en exécution d'une décision des prud'hommes.
__________________________
Blog

30/09/2024 17:24

Bonjour,,



(délai fixé par la loi à 1 mois).



Hélas, ce n'est qu'en théorie !

En pratique, pour siéger en référé et échanger pas mal avec d'autres conseillers de toute la France, le délai est plus 2 à 4 mois en fonction des reports d'audience ...


En un mois, souvent le greffe n'a même pas encore reçu l'accusé de réception de l'assignation. Ou tout simplement celui-ci revient non récupéré et le salarié doit procéder à une assignation par exploit de commissaire de justice, 2-4 semaines à nouveau de perdues.

A cela s'ajoute les avocats qui ajoutent des demandes qui ne sont plus du domaine des référés et donc font procéder à un renvoi partiel au fond.

Avocats qui demandent un renvoi, car ils auraient été saisis la veille par leurs clients voire qui signalent que l'entreprise est passée en liquidation la veille et donc qu'il faut assigner le mandataire/liquidateur ...

C'est toute une différence entre la théorie et la pratique de la prise d'acte et des procédures accélérées au fond !

Ce n’est donc pas par hasard que je déconseille très souvent la prise d'acte et la réserve qu'à des situations très limitées, mais surtout pas en situation de non-paiement de salaire.

Dans pareille situation, au risque de me répéter:
Courrier AR à la direction pour dénoncer le non-versement de salaire
Saisine du référé, pour le salaire.
Si porte close, dans le courrier ar, préciser avoir trouvé porte close et se tenir à disposition de l'employeur.
Dans l'intervalle, rien n'empêche de bosser ailleurs ou d'être en arrêt de travail si sa santé le justifie.

Bien entendu, on adapte toujours aux situations et désiratas des salariée rencontrés en premanence juridique. Mais au moins ils ont une information comlplete.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

219 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter