Il faut tout d'abord différencier ce qui releve de la convention et ce qui releve du contrat.
pendant de nombreuses années, les convention plafonnaient (et le font toujours d'ailleurs) les PE a trois mois, renouvelable une fois.
Le code du travail depuis un an prévoit que ces périodes puissent etre montées a l'article L1221-19, Cependant, ces durées ne sont applicables que sous certaines conditions. En effet, il faut pour cela que le contrat de travail soit posterieur a la mise en application de la loi ( 27 juin 2008 de mémoire ) et aussi qu'il mentionne clairement soit la durée, soit la référence a cette loi.
Par ailleurs l'article L1221-21 prévoit la possibilité de renouveler cette PE :
"la durée de la période d'essai renouvellement compris nepeut pas dépasser [...] huit mois pour les cadres"
Il faut encore une fois noter cependant que L1221-23 la période d'essai et la possibilité de la renouveler ne se présument pas. Elles sont expressement stipulées dans la lettre d'engagement ou le contrat de travail.
Donc pour résumé:
Si votre contrat de travail prévoit la possibilité d'un renouvellement ... rien ne s'y oppose, pour ce qui est de la durée initiale.. reste a savoir ce qui est mis dans votre contrat...
Enfin, ne pensez pas que si votre contrat prévoit une premiere période initiale de 4 mois tandis que la CC prévoit trois mois, la CC prévaut. En effet, le code du travail stipule L1221-22 '' les articles L1221-19 et L1221-21 ont un caractere impératif".
Donc au vue de votre histoire, que votre contrat précise qu'il s'agit d'une PE de 3 ou 4 mois aura peu d'importance, tout reposera sur le fait qu'il stipule ou non la possibilité de renouveller la PE.
Cordialement