Egalite salaire homme femme!

Publié le 01/11/2011 Vu 1043 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

31/10/2011 18:49

Je viens de découvrir que mon collègue masculin était employé à un coefficient supérieur et touchait une prime d'intéressement à la fin de l'année. Il a plus d'ancienneté que moi mais il m'a dit qu'il avait négocié à l'embauche.

Puis-je prétendre avoir le même salaire de base que lui (il fait plus d'heures sup que moi) et toucher la prime également sachant que nous avons les mêmes fonctions qui nous sont attribuées et que lors de la signature de mon contrat mon patron m'avait bien signalé qu'il n'y avait aucune différence de hiérarchie entre nous.

Merci à ceux et celles qui prendront du temps pour me répondre

31/10/2011 19:31

Bonjour,
Vous pouvez toujours le revendiquer mais l'employeur esaiera sans doute d'invoquer des éléments qui justifient la différence de traîtement comme effectivement l'ancienneté dans l'entreprise et éventuellement dans la fonction ou la complexité des tâches confiées......
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/11/2011 19:10

Merci de votre réponse.
J'avoue que je ne sais pas si "çà vaut le coup" de revendiquer ces droits au près de mon patron car j'ai comme vous le dites peur qu'il arrive à détourner différents éléments en sa faveur et surtout qu'il n'apprécie pas ma démarche.. Mais çà me semble aberrant qu'un patron puisse faire autant de différence entre deux employés en toute conscience.
Cependant mon entreprise est en vente et j'aurais aimé savoir dans quelle mesure il est possible de négocier avec les repreneurs si tant est qu'ils décident de nous garder tous les deux.
Je me permet donc de rajouter un question, est ce qu'un repreneur peut licencier un employé sans motif économique. Et si une rupture conventionnelle était abordée, comment se calcule l'indemnité?

Encore merci d'avance

Cordialement!

01/11/2011 19:28

Bonjour,
En principe, lors du rachat de l'entreprise, les contrats de travail sont transférés mais vous pourriez effectivement en profiter pour essayer de remettre à plat certaines choses...
Il faudrait qu'un motif économique puisse être justifié mais autrement c'est seulement sur la base d'une cause réelle et sérieuse qu'il peut être procédé au licenciement...
L'indemnité lors d'une rupture conventionnelle est au minimum celle légale de 1/5° de mois de salaire par année de présence + 2/15° à partir de la 10° année ou celle prévue à la Convention Collective applicable en cas de licenciement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

01/11/2011 20:00

Merci sincèrement pour vos réponses. Dur dur de rentrer dans la vie active, la chute est rude!!
Très bonne soirée

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter