Election professionnelle

Publié le 06/11/2023 Vu 498 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/11/2023 10:22

Bonjour,



Dans le cadre d'élections professionnelles, un salarié travaille depuis 7 ans dans l'entreprise. Il était employé ; jusqu'à il y a 3 ans où il est passé agent de maîtrise. Il n'a pas signé son avenant au contrat de travail et aucune de ses fonctions ou tâches n'a changé.

Dans ce cas, comment faire prévaloir qu'il se présente dans le collège des employés et non pas dans celui des agents de maitrise et cadres ?

Est-ce possible de la faire prévaloir au moment de l'accord pré-électoral ?

06/11/2023 12:13

Bonjour,

En principe les agents de maitrise ne sont pas dans le collège cadre mais dans le deuxième collège avec les techniciens. Tout ça est devrait être défini dans le PAP

06/11/2023 12:36

Hello !

Chouchane j'imagine que les bulletins de salaire de ce salarié l'estampille "agent de maîtrise". Partant de là il fera partie de la liste électoral du 2ème collège (ingénieurs, chefs de service, techniciens, agents de maîtrise et assimilés, même dans le cas particulier de création d'un 3ème collège). Alors je ne vois pas comment il pourra être candidat pour le 1er collège (ouvriers et employés).

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

06/11/2023 14:32

En fait les collèges peuvent être fixés assez librement. La seule chose qu'on ne peut pas changer c'est le collège cadre s'il y a au moins 25 cadres. Pour le reste ou peut par exemple faire un collège ouvrier et mettre les employés dans le deuxième collège avec les tech ou faire un seul collège avec les ouvriers, employés et techniciens.

Sur le fond de la question on est d'accord, un AM ne peut pas être dans le collège cadres.

06/11/2023 16:00

(suite)

Prana pourquoi dites-vous que les collèges (1 et 2) peuvent être fixés assez librement, alors que l'art L2314-11 du code du travail distingue clairement d'une part le collège (1) "des ouvriers et employés" et d'autre part (2) le collège "des ingénieurs, chefs de service, techniciens, agents de maîtrise et assimilés" ?

A+


__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

06/11/2023 16:05

Oui la base c'est de faire 2 collèges voir 3 s'il y a au moins 25 cadres. On peut déroger à cette règle de base s'il y a un accord unanime qui est conclu dans ce sens. Par contre on ne peut pas toucher au collège spécifique pour les cadres. Voir L2314-12

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter