Création entreprise contrainte...

Publié le 07/05/2015 Vu 1237 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

07/05/2015 12:33

Bonjour,

Professeur de danse installé en profession libérale et employeur, j'envisage une mobilité géographique. Donc de lâcher aussi mon statut pour celui de salarié. J'ai donc consulté les offres proposées par Pôle emploi dans la région convoitée.

J'y ai trouvé une association qui propose un emploi à temps plus que complet, mais qui sollicite pour cela un indépendant. Or, je ne souhaite pas (au moins dans un premier temps) recréer une entreprise en arrivant dans une nouvelle région.

Mais au fait, quel droit a cette structure, alors qu'elle reste donneur d'ordre exclusif et n'offre rien en compensation, puisque les locaux ne lui appartiennent pas et que le professionnel engagé devra faire son affaire des encaissements auprès des clients, de procéder ainsi en l'affichant sur un site officiel ?

Je crois d'ailleurs savoir que c'est devenu monnaie courante dans le milieu de l'enseignement culturel et artistique de passer par des "employés non salariés" (oxymore...) incités à acquérir le statut minimum d’auto-entrepreneur pour être éligibles à l'emploi ! C'est un scandale que n'osent dénoncer celles et ceux qui en sont victimes tellement ils sont contents de trouver un job, ignorants qu'ils ont des droits auxquels ils pourraient prétendre... Dans une activité par nature déjà précaire.

Je serais ravie d'avoir les arguments et l'avis de personnes faisant peut-être autorité dans le domaine.

Merci par avance de vos contributions. Dernière modification : 07/05/2015

07/05/2015 13:07

Bonjour,
Tout dépend s'il y a un lien de subordination démontrable qui impliquerait un statut de salarié...
Par ailleurs, si l'annonce n'est pas claire dans la proposition, cela pourrait être signalé à Pôle Emploi...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter