Délai long avant une prise de poste

Publié le 03/10/2023 Vu 426 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/10/2023 22:14

Bonjour,

J'ai un entretien d'embauche cette semaine pour un CDD qui ne commencerait qu'en décembre 2023 ou janvier 2024.

Si jamais ils veulent m'embaucher, je vais devoir me rendre disponible à la date indiquée. Mais mon souci est que j'ai besoin de travailler très rapidement pour des raisons financières, et je ne peux pas attendre décembre ou janvier pour toucher des revenus.

Dans le cas où je trouve un poste plus intéressant avant la fin de l'année, j'aimerais pouvoir me rétracter sans que cela me pénalise.

Est-ce que je perds mes droits au chômage (acquis grâce à mes anciens postes) si je reviens sur ma décision pour choisir un autre travail ?

Est-ce que je les perds en cas de simple promesse d'embauche (sans signature de contrat) et est-ce que je dois moi-même respecter la promesse d'embauche s'il y en avait une ?

Est-ce qu'il est possible de signer le contrat au dernier moment ou est-ce que l'employeur peut me forcer à signer le contrat longtemps avant la date de démarrage ?

Est-ce que je perds mes droits au chômage si je me rétracte car j'ai créé une micro-entreprise ?

Si je signe le contrat sans avoir commencé à travailler, est-ce que je dois respecter un préavis si je trouve un autre travail ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils ! Dernière modification : 02/10/2023 - par IB26

02/10/2023 22:34

Bonjour,

Tant que rien n'est signé, vous n'êtes pas engagé et Pôle Emploi n'en sais rien...

Si vous deviez répondre à une promesse d'embauche, il faudrait avertir l'employeur de votre rétractation pour qu'il ne puisse pas subir un préjudice...

Vous devez déclarer tous les revenus qui proviendraient d'une activité de micro-entreprise...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

03/10/2023 06:56


est-ce que l'employeur peut me forcer à signer le contrat longtemps avant la date de démarrage ?


Bonjour,

Comment l'employeur pourrait-il vous "forcer" à signer un contrat ? Vous signez si vous le voulez...

03/10/2023 11:23

Bonjour,



Je ne voulais pas dire "signer de force", mais dans le cas où je suis d'accord pour prendre le poste, signer longtemps à l'avance et pas au dernier moment.



Si je suis prise, j'aimerais justement signer "au dernier moment" pour pouvoir me rétracter si je trouve mieux avant la date de démarrage dudit poste !

03/10/2023 11:32

Il y aurait lieu de distinguer s'il s'agit d'une offre de contrat de travail ou d'une promesse d'embauche unilatérale comme l'explique ce dossier Service-Public...

En acceptant l'une ou l'autre cela pourrait vous engager...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1427 avis

249 € Consulter