Discrimination à l'embauche

Publié le 03/05/2017 Vu 1083 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/05/2017 18:22

Bonjour,

J'ai travaillé pendant 12 mois dans une grande entreprise de téléphonie française dans le cadre d'un contrat de professionnalisation. Tout s'est très bien passé et nous étions 2 sur 13 à profiter de recommandation pour une embauche en CDI.
En interne, me concernant, il m'a été dit textuellement que j'étais certaine à 99% d'être embauché étant donné mon profil, mes antécédents, et surtout, au vu du fait que je sois une femme. (il fallait féminiser le service)
Or, à 2 semaines de la fin de mon contrat pro, j'ai été hospitalisé pour des maux de têtes. Il s'est avéré que les médecins ont diagnostiqué une pathologie plutôt grave mais sans contre-indications sur mon train de vie quotidien. Mon employeur a pris régulièrement de mes nouvelles en me rassurant que mon hospitalisation ne pouvait pas compromettre mon embauche. Quelque jours plus tard, à ma sortie de l’hôpital, j'ai été contacté pour le poste à travers un premier entretien téléphonique. A la fin de cet entretien, la personne m'a confirmé que mon profil était en tête de liste, et que je serai contacté prochainement pour un second entretien physique.
Or, j'ai appris de source sûre que ma maladie ferait obstacle à mon embauche. C'est alors que j'ai été contacté par une responsable m'indiquant que finalement, la RH ne souhaitait pas de femme à ce poste et que ce serait délicat...

De fait, je souhaiterai savoir si, en l'absence de contre-indication médicale, une entreprise pouvait refuser une embauche sur ce critère. D'autre part, un enregistrement audio indiquant que le refus d'embauche est bien lié à mon état de santé est-il une preuve suffisante ? Sinon, quels sont mes recours ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

02/05/2017 22:34

Bonjour,
Un enregistrement effectué à l'insu de la personne ne peut normalement pas être utilisé en matière civile et vous risquez de manquer de preuve autre...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

03/05/2017 10:20

Bonjour,
La Chambre criminelle de la Cour de cassation considère dorénavant que l'enregistrement sonore, fait à l'insu de l'auteur des propos enregistrés, est une preuve pénale recevable.

A mon sens, si effectivement vous avez des preuves sonores que votre candidature a été écartée 1. Parce que vous êtes une femme et/ou 2. A cause de votre état de santé "en l'absence de contre-indication médicale", vous pouvez porter plainte et vous constituer partie civile par la même occasion.

Bien cordialement
S.C. Bhaganooa
Avocat
Barreau de Paris
www.scbavocat.com

03/05/2017 11:42

Bonjour,
La chambre criminelle donc nous ne sommes plus en matière civile mais pénale...
Reste à savoir si l'enregistrement est suffisamment éloquent pour qu'une plainte (au pénal) puisse aboutir car nous n'en avons aucun élément pour éviter en retour une plainte en dénonciation calomnieuse......
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter