Lettre confirmation de la période d'essai

Publié le 18/10/2017 Vu 9045 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

16/10/2017 23:10

Bonsoir à toutes et à tous,
j'ai reçu ce jour en main propre une "lettre de confirmation de période d'essai". La première partie de celle-ci est tout à fait conventionnelle (elle résume mon poste, ma date d'entrée, mes périodes d'essais, et le fait qu'elle "valide ma période d'essai").
Par contre, en deuxième partie, elle comporte un passage qui n'a peut être pas lieu d'y être. J'aimerais avoir votre avis à ce propos :

"Cependant, par manque de projets, vous n'avez pas eu l'occasion de mettre à profit vos réelles capacités. Pour cela, nous vous demandons de vous améliorer sur certains points, qui ont déjà été évoqués lors de précédents entretiens tels que :
-> LA PRISE EN MAIN TOTALE DU POSTE D'INGÉNIEUR
Autrement dit, vous devez montrer que vous êtes un vrai responsable du Bureau d'Études.
Vous devez pouvoir prendre en charge et suivre un projet de A à Z et faire une étude du projet en estimant sa faisabilité, son budget et le temps de travail à consacrer.
-> LA PRISE D'INITIATIVE ET D'AUTONOMIE
Vous devez vous adapter aux méthodes de travail de la sté XXX et prioriser les tâches qui sont plus importantes que d'autres.
Nous souhaitons voir votre capacité à vous imposer, à concevoir, à imaginer et à réfléchir. Vous devez décider et gérer seul les problèmes que vous rencontrez.
Pour cela, nous ferons un point en fin d'année, afin de voir l'évolution de ces améliorations.
Pour faire valoir ce que de droit ..."

La lettre est signée de la directrice, et on me demande de la signer (je ne l'ai pas encore fait)

Il faut savoir qu'effectivement j'ai eu plusieurs entretiens qui se sont révélés assez négatifs à chaque fois. Lors de mon entretien d'embauche, on m'avait parlé de plusieurs projets, et d'objectifs qu'on allait me fixer. Je n'ai eu qu'un seul projet qui avait été entamé par mon prédécesseur, et aucun objectif, du moins chiffré ou concret, ne m'a été fixé. C'étaient plus des objectifs d'attitudes.

A chaque fois c'est la directrice générale qui me faisait passer l'entretien (pas mon N+1...).
Le summum a été "l'entretien avant la fin de période d'essai" où elle m'a attaqué en me disant que personne n'était satisfait de moi, et qu'elle ne comptait pas me garder (pour les même raisons évoqués dans la fameuse lettre...).
Je lui ai rétorqué qu'elle réunisse ces personnes (elle en a réuni 3: mon collègue de bureau, mon N+1, et ma collègue qui gère les planning)... Et sur les trois, deux étaient satisfait à 100%, et l'autre un peu plus mitigée... Après quoi, elle a dit un truc du genre "alors on te garde, mais il faudra assumer".

J'ajouterai juste que lorsque j'ai été embauché, je venais d'obtenir mon diplôme après une formation continue. En gros, j'ai déjà plus de 20 d'expériences en tant que technicien, mais je suis "jeune ingénieur"

Voilà, qu'en pensez vous ?

Merci par avance de votre aide et vos avis.

16/10/2017 23:19

Bonjour,
De toute façon, si vous portez simplement votre signature comme sur un simple accusé de réception sans autre mention du genre 'lu et approuvé( cela ne vaut que décharge de l'avoir reçue...
Les réserves qu'elle contient n'ont pas grande valeur à mon sens car il appartenait à l'employeur de tester vos compétences professionnelles pendant la période d'essai et éventuellement de la renouveler si cela lui était possible...
En tout cas, maintenant, il lui faudrait une cause réelle et sérieuse pour pouvoir vous licencier...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

16/10/2017 23:27

Bonsoir PM,
merci pour votre réponse. Effectivement, il faudrait une cause réelle et sérieuse pour me licencier.
Mais la teneur de ce que j'ai retranscrit ici ressemble plus à un "avertissement", dans le sens où c'est unilatérale.
Et j'ai peur que cela me desserve si jamais la directrice restait dans l'optique que "je ne fait pas l'affaire". Donc dans un sens, le fait de signer cette lettre serait reconnaitre les faits.
Si j'ai bien effectué mes recherches, une telle lettre n'est pas obligatoire (et encore moins le fait de la signer): c'est cela dont je voudrais être sûr.
Quoiqu'il en soit, je ne la signerai pas directement.

16/10/2017 23:44

L'insuffisance professionnelle n'est pas du ressort du disciplinaire sauf en cas de volonté délibérée du salarié et un avertissement devrait être davantage précisé...
J'ai tenté de vous expliquer que si vous signez simplement la lettre sans l'approuver, cela n'a la valeur que d'une décharge, quand vous recevez une lettre recommandée et que vous signez un accusé de réception, vous ne reconnaissez pas des faits...
Si vous refusez toute signature, je pense que l'employeur ne manquera pas de vous l'envoyer en recommandé avec AR et vous en arriverez au même résultat...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

18/10/2017 17:31

Bonsoir,
Si l'employeur,n'était pas satisfait,il n'avait pas à vous confirmer .
Mais quand même un conseil,méfiance à l'égard de cette directrice qui écrit un peu n'importe quoi en contradiction avec vos supérieurs satisfaits.
Amicalement vôtre
suji KENZO

18/10/2017 18:33

Bonjour,
Personnellement, je n'ai pas compris ce qu'il faut en déduire pour la suite...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter