9 rue Léopold Sédar Senghor
14460 Colombelles
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour
un recruteur vient de me proposer une lettre d'engagement qui appelle ma signature. Elle précise les éléments suivants :
CDI + temps plein + statut cadre + fonction + date limite prise de poste + nom de la convention+ remunération fixe + rémunération variable + bénéfice de la mutuelle d'entreprise.
QUESTION 1 :
Puis-je demander à ce que les éléments suivants apparaissent également sur cette lettre d'engagement à savoir :
♦ la durée du travail + existence ou non de RTT ?
♦ horaires de travail ?
♦ lieu de travail ?
♦ une fiche d'objectifs détaillée (quoi, quand, combien, frégquence versement ...) ?
♦ détail des missions ?
♦ mention de l'échelon ?
♦ mention de la possibilité de travailler pour un autre organisme pour réaliser des vacations avec un volume horaire annuel limité ?
QUESTION 2 :
Si non, et si l'ensemble de ces derniers éléments ne sont pas portés au contrat de travail formalisé après la lettre d'engagement ou si la durée du travail ne me convient pas ou d'autres éléments, puis-je alors refuser de signer le contrat de travail si j'ai déjà signé la lettre d'engagement avec les éléments mentionnés au 1er paragraphe ?
QUESTION 3:
Par ailleurs, une lettre d'engagement doit-elle être nécessairement suivie d'un contrat de travail en bonne et due forme ?
QUESTION 4:
Que doit contenir une lettre d'engagement et quelles responsabilités impliquent-elles si j'accepte de la signer dans les délais demandés (8 jours) ?
Merci d'avance pour votre aide.
Bien cordialement,
Bonjour,
Vous avez déjà un certain nombre d'éléments puisqu'il s'agit d'un temps plein et que la fonction est indiquée mais vous pouvez demander tout ce que vous voulez et le recruteur n'est pas forcé d'y répondre favorablement...
La lettre d'engagement peut valoir contrat de travail après embauche mais normalement, il s'agit d'une proposition d'embauche...
La Convention Collective fixe peut-être le contenu du contrat de travail ou de la lettre d'engagement...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Merci pour votre réponse.
Il s'agit de la CC du Syntec.
Pouvez-vous me confirmer si elle précise quelque chose en terme de contrat de travail ou de lettre d'engagement svp ?
Je souhaite savoir si la lettre vaut contrat ou si après l'avoir signée je peux me rétracter si les autres éléments du contrat ne me conviennent pas svp merci d'avance.
Bien cordialement
Si vous acceptez la proposition d'embauche, vous vous engagez, je vous propos ce dossier : Offre de contrat de travail...
L'art. 5 de la Convention collective nationale des bureaux d'études techniques, des cabinets d'ingénieurs-conseils et des sociétés de conseils indique ce que doit notamment comprendre le contrat de travail...
Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.
Merci
Bien cordialement,
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter