Obligation de fournir un extrait de casier judiciaire

Publié le 15/05/2024 Vu 1087 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/05/2024 07:53

Bonjour,


Mon ami a un casier judiciaire non vierge, mais il a effectué un entretien d'embauche à l'établissement français du sang où il a été sélectionné mais on lui a demandé l'extrait de casier judiciaire pour son embauche. Il a envoyé tous les documents demandés sauf celui-ci, mais il a quand même reçu une promesse d'embauche et par la suite le contrat de travail. Peux il travailler au sein de l'établissement français du sang sans se soucier qu'on lui redemande ce document ?


En vous remerciant par avance,

Superviseur

15/05/2024 08:20

Bonjour et bienvenue sur Legavox

Aucun texte de loi ne permet de répondre juridiquement à votre sujet, comme aucun texte ne dit clairement que l'extrait de casier est obligatoire pour l'EFS ou pour un poste donné dans cet établissement.

Si l'EFS a envoyé un contrat de travail, il ne peut en principe pas revenir sur sa décision et vous demander ce document par la suite. Cependant, si le poste pour lequel vous avez été recruté nécessite la présentation d'un casier judiciaire vierge, l'EFS pourrait le demander.
__________________________
SVP, pas d'affrontements stériles. Apporter des éléments clairs et concis, les comportements compulsifs ou acariatres sont nuisibles à l'image du site, soyons accueillants et respectueux, Merci... (°_°)

15/05/2024 08:28

Bonjour,

Je vous remercie infiniment pour votre retour.
Le poste en question concerne un service support qui n'a donc rien avoir dans les analyses ou les prélèvements.

15/05/2024 08:36

Bonjour,

Aucun texte de loi ne permet de répondre juridiquement à votre sujet...
Ce qui signifie que la loi serait muette ou insuffisante.

Article 4 du Code civil :

Le juge qui refusera de juger, sous prétexte du silence, de l'obscurité ou de l'insuffisance de la loi, pourra être poursuivi comme coupable de déni de justice.
Donc l'on ne peut pas vous répondre sinon vouloir se substituer à un juge.

Cdt.
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter