Prise en compte apprentissage 3ans dans expérience professionnelle convention métallurgie

Publié le 07/08/2024 Vu 311 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/08/2024 22:27

Bonjour,

Je travaille dans une entreprise dans laquelle est appliquée la convention nationale de la métallurgie. J'ai effectué un cycle apprentissage de 3ans dans le cadre d'une formation ingénieur. J'ai été embauché directement en CDI à la fin de mon contrat d'apprenti. Dans la convention je fais parti de la classification F11 (jeune cadre), les salaires minimums hiérarchiques sont fixés à partir de "l'expérience professionnelle". D'après la convention Article 139 : ils conviennent que pour
chaque période d'exécution d'un ou plusieurs contrats en alternance, conclus dans une ou plusieurs
entreprises, dont la durée est égale à deux ans, l'expérience professionnelle prise en compte est égale
à un an.

Ici on compte la moitié des 2ans, dans mon cas (3ans) on doit me compte 1.5ans ? Ou la prise en compte est plafonnée à 1 an ) ? Mon RH m'a affirmé me compter seulement 1an d'expérience professionnelle en s'appuyant sur cet article. Cette durée va directement influencer la rémunération minimum me concernant.

Alors que d'après le code du travail Article L6222-16: "Si le contrat d'apprentissage est suivi de la signature d'un contrat de travail à durée indéterminée.....La durée du contrat d'apprentissage est prise en compte pour le calcul de la rémunération et
l'ancienneté du salarié." Il n'y a aucune différenciation ici entre ancienneté et expérience professionnelle. Les 3ans seraient donc pris en compte dans le calcul de ma rémunération. Dans ce cas quel texte prime entre code du travail et convention collective ?

Merci de votre aide ! Dernière modification : 02/08/2024 - par Tom Bobe

07/08/2024 12:29

Bonjour,

Pour moi c'est chaque période de deux ans de formation qui compte pour un an d'ancienneté. Donc dans votre cas, une formation de trois compte pour un an d'ancienneté. Mais c'est vrai que la rédaction de cette partie n'est pas claire.


Les signataires de la présente convention considèrent que les contrats d’apprentissage et de profes-
sionnalisation ayant permis d’acquérir des compétences en lien avec la fonction occupée contribuent à
l’acquisition d’une expérience professionnelle au sens du présent article. Aussi, ils conviennent que pour
chaque période d’exécution d’un ou plusieurs contrats en alternance, conclus dans une ou plusieurs
entreprises, dont la durée est égale à deux ans, l’expérience professionnelle prise en compte est égale
à un an

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter