Employeur demande de retourner le chèque de solde de tout compte

Publié le 29/08/2013 Vu 1245 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/08/2013 12:48

Bonjour tout le monde,

Il y a quelques jours, mon employeur m'a remis des papiers de fin de contrat dont mon chèque de solde de tout compte. Il y a peu, il me dit que si je ne l'ai pas encore déposé, il faudrait que je le lui ramène au plus vite car la société est dans une « période sensible »...

Seulement, j'avais déposé le chèque le jour même. Aussi, je lui réponds (par email) en disant que le chèque est déposé voire encaissé à en croire mon relevé en ligne.

Et à l'instant je reçois son retour me disant qu'il se peut que ma banque ait anticipé l'acceptation du chèque mais qu'il se pourrait bien que le montant du chèque soit alors annulé... et que si on me retourne le chèque, que je le leur renvoie (à la société).

Bref, j'ai comme l'impression qu'ils ont fait opposition (avec préméditation) , en espérant que je ne le déposerais pas rapidement.

J'aimerais savoir ce que vous pensez de la situation.

Par exemple : l'opposition peut-elle toujours se faire par la banque sachant que j'ai visiblement déjà été crédité sur mon compte ?

Si jamais le chèque me revient avec pour motif "opposition", dois-je vraiment le leur re-donner ? Car je n'aurai pas de preuve que je n'ai plus le chèque et que je ne l'ai pas touché : /

Et si le motif est "sans provision", dois-je de nouveau le leur redonner ?

Je n'aime pas du tout cette situation (ayant besoin de ce chèque et ayant signé tous les papiers de fin de contrat - autrement dit ils sont protégés, de leur côté...). Donc voilà, vos lumières seront grandement appréciées :)

Merci !

29/08/2013 14:32

Bonjour,

Votre compte est crédité du montant du chèque sous réserve.

S'il est sans provision, votre banque vous retournera le chèque et vous débitera votre compte du montant de celui-ci.

Cordialement,
Paul PÉRUISSET

29/08/2013 17:01

Bonjour,
En tout cas, vous n'avez pas à retourner le chèque à l'employeur s'il vous revenait impayé tant qu'il ne vous en aura pas versé le montant...
L'employeur n'a pas le droit d'y faire opposition puisqu'il n'a pas été volé ou délivré par la contrainte...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

29/08/2013 17:34

Merci Paul pour cette précision. J'attends donc maintenant cette éventualité : /

Ok pmtedforum, je te remercie pour ta réponse. Donc si je comprends, normalement s'il me revient ce sera pour le motif "sans provision". Ok.

29/08/2013 18:09

Il est vraisemblable qu'il vous revienne "sans provision suffisante" et il faudrait prendre contact avec l'employeur pour qu'il vous en verse le montant avec les frais en plus (de préférence en espèces) avant de lui restituer...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter