Employeur pousse vers la sortie

Publié le 12/09/2024 Vu 252 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/09/2024 22:32

Bonjour

Bonjour
Actuellement en arrêt depuis presque 2 ans pour Burnout. Mon entreprise y est pour bcp dans ce que je traverse.

Récemment, j'ai contacté mon cse pr un soutien sur ma reprise.

Un élu cse peut-il me faire part de propos tels que "ils cherchent à te dégager, la RH parle sur toi ...." ?

Que pensez-vous de cette situation ?

12/09/2024 00:57

Bonjour,



"Un élu cse peut-il me faire part de propos tels que "ils cherchent à te dégager, la RH parle sur toi ...." ?"

En quoi cela est problématique. il vous prévient et donc ?

12/09/2024 08:12

Et donc ? Je pensais que son rôle était plutôt d'alerter l'employeur sur ce qu'il essaie de faire au mépris de la santé d'un salarié.. mais je dois me méprendre sur le rôle d'un élu CSE !!

Cet événement relaté ici n'est pas le seul. La liste est plus longue et certainement moins réglo !

12/09/2024 09:07

Hello !

Justicière cet élu CSE est peut-être maladroit mais il vous fait part de ce qu'il perçoit de l'attitude de l'employeur envers vous. L'avez-vous intérrogé sur les circonstances dans lesquelles il a eu cet eventuel échange(s) avec l'employeur ou les RH vous concernant et ce qu'a été sa propre réaction à leur propos ?

Le CSE peut éventuellement intervenir pour vous si par exemple votre employeur vous licenciait à tord*, ou peut-être si vous attaquiez votre employeur d'une manière ou d'une autre, mais ne peut rien au sujet de vos arrêts de travail décidés par votre médecin traitant.

* Est-ce vraiment "ce qu'ils cherchent à faire" ? Qu'ont-ils déjà fait ?

Info : même en arrêt de travail vous pouvez demander une "visite médicale" auprès du médecin du travail qui couvre votre entreprise. Ce pourrait être une occasion de faire le point sur votre burnout de 2 ans et votre rapport au travail.

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

12/09/2024 11:23

Bonjour,

Le rôle d'un élu du personnel est de défendre les salariés et de veiller à leur bien être au travail,dans le cadre des lois et réglements existants.Ils négocient également les accords d'entreprise.

Il est tout à fait probable que votre cas ait été évoqué lors d'une réunion,mais les élus étant soumis à la réserve ne peuvent pas vous en dire plus que ce qu'ils vous ont dit.Néanmoins en cas de licenciement ,ils peuvent lever leur réserve et témoigner afin de vous défendre.Ils peuvent également intervenir en amont.

Concernant votre arrêt de travail pour Burn out,si vous êtes suivie par un spsychiatre un compte rendu complet de sa part serait le bien venu pour completter votre dossier ;en plus de celui de votre médecin traîtant et éventuellement du spsychologue qui vous suit.

Je vous conseille vivement de prendre rendez vous avec la médecine du travail ,pour affiner votre dossier médical ,afin de pouvoir faire reconnaître par la CPAM votre dépression comme étant d'origine professionnelle .

Tout ceci afin de pouvoir constituer un dossier solide pour harcélement moral ayant entraîné ce burn out dont les origines peuvent être multiples .Chaque cas étant diffèrents,seul votre spsychiatre en coordination avec votre médecin traitant peut faire un compte rendu à ce sujet.Surtout au vu de la durée de l'arrêt de travail.

Cordialement

12/09/2024 19:23

(suite)

Autre question pour vous Justicière / rapport au fait d'avoir contacté le CSE "pour un soutien sur votre reprise" : qu'attendez-vous du CSE ? et par rapport à quelle démarche auprès de votre employeur ou problème de sa part que semble poser votre reprise ?

Au fond et outre votre resenti vis-à-vis du CSE comment souhaitez-vous que votre situation évolue ? Qu'espérez-vous ?

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

219 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter