Enquête interne menée à charge

Publié le 02/04/2023 Vu 1615 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/04/2023 14:00

Bonjour,

Je suis accusée de harcèlement moral par une collaboratrice. Une enquête interne est menée par notre DRH, notamment auprès de mes autres collaboratrices.

Est-il normal, que dans le document qui doit être rempli par mes collaboratrices (non concernées par le harcèlement, mais également sous ma supervision), le contexte de l'entretien mentionne : "Mme x (nom de la plaignante)se plaint dêtre victime de pressions affectant son état de santé subies dans le cadre de son activité professionnelle. Sa plainte vise X (ma personne), Directrice.

Ensuite, il est rappelé le texte de loi qui punit le harcèlement.

Le document à remplir par mes collaboratrice me semble être accusateur dans son libellé relatif aux principes de harcèlement. Il me semble particulièrement dirigé à mon encontre. J'en suis très affectée.

Ai-je un quelconque recours :

- pour dénoncer ce document à charge

- saisir une juridiction pour atteinte à mon intégrité morale pour dénonciation calomnieuse et prise de partie arbitraire de ma drh ?

Avec mes remerciements,

02/04/2023 15:04

Bonjour,

Tout conflit dans le cadre de l'exécution du contrat de travail relève du Conseil de Prud'Hommes mais prévenue d'un risque de harcèlement, l'employeur se doit de réagir et il me semble que pour demander des témoignages éventuels il faut que la personne que l'on interroge puisse savoir de quoi il s'agit...

Dans l'état des choses, je me demande comment vous pouvez douter de la sincérité des témoignages et soupçonner que ce serait des dénonciations calomnieuses...

Il faudra bien que la DRH puisse arbitrer finalement les griefs qui vous sont reprochés...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

02/04/2023 15:12

Je me suis peut-être mal exprimée. Il s'agit de la collaboratrice qui m'accuse contre laquelle je souhaite me retourner pour dénonciation calomnieuse.

Je n'ai aucun doute sur la sincérité des témoignages de mes autres collaboratrices.

Quant à l'arbitrage de la DRH, il y a la possibilité de recueillir les témoignages sans que cela ne soit orienté


Dans l'état des choses, je me demande comment vous pouvez douter de la sincérité des témoignages et soupçonner que ce serait des dénonciations calomnieuses...

Il faudra bien que la DRH puisse arbitrer finalement les griefs qui vous sont reprochés...

02/04/2023 15:46

Je ne vois pas en quoi d'indiquer les noms des personnes concernées oriente les témoignages car pour qu'ils soient valables, il faut bien qu'ils s'expriment sur des fait que les auteurs ont pu constater concrètement...

L'art. L1152-2 du Code du Travail prévoit :


Aucune personne ayant subi ou refusé de subir des agissements répétés de harcèlement moral ou ayant, de bonne foi, relaté ou témoigné de tels agissements ne peut faire l'objet des mesures mentionnées à l'article L. 1121-2.

Les personnes mentionnées au premier alinéa du présent article bénéficient des protections prévues aux I et III de l'article 10-1 et aux articles 12 à 13-1 de la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique.



Mais à l'exprème, si vous estimez que cela ne peut pas être considéré comme une tentative de bâillonnement, vous pourriez déposer plainte pour dénonciation calomnieuse sachant que la mauvaise foi ne peut pas être établie parce que les faits ne sont pas établis...

Je vous conseillerais de vous rapprocher d'un avocat spécialiste...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

02/04/2023 15:56

Merci beaucoup, d'avoir pris le temps de répondre à mes différents messages.

Bonne fin d'après-midi,

Cordialement,

VA

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter