Exécution provisoire de plein droit - maladie professionnelle

Publié le 21/01/2018 Vu 946 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/01/2018 18:10

Bonjour à tous,
le CPH m'a donné raison (défense seul) et mon employeur est condamné pour licenciement sans cause réelle et sérieuse (obligation de reclassement non respectée) et donc à me payer une indemnité.
J'estime que cette indemnité n'est pas conforme (inférieur aux 12 mois MINI), et donc je fais appel.
Malgré tout, j'aimerais encaisser tout de suite ce qui m'a déjà été accordé.
et donc se pose la question récurrente: appel suspensif, mais exécution provisoire de plein droit, parfois.

J'ai résumé ci dessous ce que j'ai déjà compris, mais une particularité est manquante: le cas d'un salarié en maladie professionnelle licencié pour inaptitude.

En effet, quelle que soit la cause du licenciement (sauf faute grave du salarié ou ancienneté inférieure à un an), le salarié en CDI a droit à une indemnité de licenciement sur le fondement de l'article L1234-9 du code du travail. Laquelle bénéficie de l'exécution provisoire de plein droit.

Mais en cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse, une seconde indemnité est allouée :
- par l'article L1235-3 du Code du travail si le salarié a plus de 2 ans d'ancienneté dans l'entreprise et s'il s'agit d'une entreprise d'au moins 11 salariés ;
- par l'article L1235-5 du même code, dans les autres cas.

Cette seconde indemnité tient compte du préjudice subi (avec un montant plancher de 9 mois dans le premier cas cité).

Par sa nature, elle est assimilable à des dommages-intérêts et ne bénéficiera pas de l'exécution provisoire de plein droit.

En clair, en présence d'un jugement prononçant un licenciement sans cause réelle et sérieuse, il ne faut pas confondre :
- l'indemnité de licenciement, assortie de l'exécution provisoire de plein droit ;
- avec l'indemnité pour licenciement sans cause réelle et sérieuse (que l'on peut également nommer dommages et intérêts pour licenciement sans cause réelle ni sérieuse afin d'éviter cette confusion), qui ne sera exécutoire par provision que sur décision du juge.

Sauf que, il semblerait que ce ne soit pas le cas en cas de maladie professionnelle, et que l'indemnité puisse donc bénéficier de l'exécution provisoire de plein droit!

Quelqu'un a t-il un exemple vécu? (avec arguments juridiques)

Merci par avance

21/01/2018 19:46

Bonjour,
Je ne sais pas d'où vous tenez que l'indemnité prévue à l'art. L1226-15 du Code du travail serait exécutoire à titre provisoire si ce n'est pas prévu au Jugement alors qu'elle est limitée par l'art. R1454-28 du Code du Travail...
Je vous rappelle aussi que devant la chambre sociale de la Cour d'Appel vous avez l'obligation d'être assisté par un défenseur syndical ou un avocat...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter