Faut _il se syndiquer pour être défendu ?

Publié le 05/12/2011 Vu 30952 fois 27 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/01/2011 11:47

faut_il absolument être syndiqué pour être défendu devant le conseil des Prud'hommes ?

20/01/2011 12:26

non, vous pouvez payer un avocat

20/01/2011 12:31

Merçi mais ça je le savais ! si je pose cette question c'est pour la bonne raison qu'une personne de l'inspection du travail m'a conseillée de contacter un syndicat .Quand j'ai demandé à cette personne si il fallait être syndiqué et si il fallait payer elle m'a dis non bien que cela m'ait étonné.En tout cas je vous remerçie beaucoup de votre perpicacité AH AH AH!

20/01/2011 12:56

Bonjour,
Vous pouvez devant le Conseil de Prud'Hommes sans y être assisté notamment par un défenseur syndical ou un avocat...
Si vous voulez obtenir l'aide d'une organisation syndicale, il appartient à chacune d'entre elle d'en définir les règles...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

20/01/2011 13:12

je sais que l'on peut se défendre seule mais une partie de mon affaire est compliquée .En face de moi il y aura l'avocat de l' entreprise .Moi,sur certains points je n'y connais pas grand chose.Comme travailleuse en chèques emploi service je n'ai pas les moyen de me payer un avocat.L'aide juridique ,cela prend du temps .je viens juste d'appeler un syndicat.Comme je ne suis pas adhérente ,je ne peux prétendre à une aide de leur part.Même si j'adhèrais maintenant cela ne serait pas valable car je devrais être membre depuis longtemps .Donc se sera le pot de terre contre le pot de fer comme toujours ! Merçi de votre réponse et bonne journée.

20/01/2011 14:24

Oui, mais c'est comme une assurance si on la souscrit après le sinistre, ça ne marche pas...
L'aide juridictionnelle, si vous y avez droit, vous serait vraisemblablement accordée avant que l'affaire ne vienne à l'audience...
Vous pourriez au moins avoir des informations lors de permanences gratuites...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

20/01/2011 15:26

Oui c'est vrai,j'aurais dû me syndiquer plus tôt mais travaillant en chèques emploi service je ne pensais pas avoir de problème tout semblait clair et net mais finalement je m'aperçois ,même si ce système a beaucoup d'avantages pour les employés comme pour les employeurs ,qu'il y a quelque flous juridiques (pas de contrats signé avec l'employeur alors cdd,cdi si on travaille en tant que saisonnier???????)personne ne sait même pas ceux qui on mis ce système en place !Enfin bon .Je vais aller voir un avocat gratuit au palais de justice ,il me donnera quelques conseils .Merçi de vous être penché sur mon cas.

20/01/2011 16:13

Bonjour Laurence,

Je me permets d'intervenir car vous pouvez être défendue par un syndicat, mais pour ce faire il faut régulariser votre situation vis à vis de l'adhésion, car la règle générale des syndicats pour être défendu est d'être adhérent, ce qui est parfaitement normal.

Il n'en demeure pas moins vrai que les syndicats vous renseigneront gracieusement sans aucune difficulté, même si vous n'êtes pas adhérente, et que vous pouvez être défendue par eux.

Cordialement,
Paul PÉRUISSET

20/01/2011 16:36

Merçi Monsieur . Finalement demain j'irai au tribunal de Grande Instance voir un avocat gratuit qui me donnera des conseils et passerai aussi voir un syndicat.Bonne journée !

20/01/2011 16:37

Bonjour Laurence
L'emploi du chèque emploi-service ne dispense pas d'établir un contrat écrit dès lors que les prestations sont régulières, tout au moins pour les contrats convenus depuis mars 1996. Convention collective du particulier employeur, annexe III étendue depuis cette date
http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do;jsessionid=254928EC6D553E2133456D285A780575.tpdjo10v_2?idConvention=KALICONT000005635792&cidTexte=KALITEXT000005672742
Bon courage et bonne chance.
__________________________
Cornil: ingénieur informaticien en préretraite , vieux syndicaliste de droit privé et vieux routard des forums droit du travail depuis plus de 15 ans (me souviens plus précisément)

20/01/2011 17:52

Bonjour !en effet les renseignements que vous m'avez fournit sur la convention collective me conçernant m'ont fait avancer . J'ai relevé le passage sur la fiche de paie tenant lieu de contrat .Demain je montrerai ces renseignements à l'avocat qui reçoit gratuitement .Merçi de vos encouragements et bonne soirée !

20/01/2011 19:02

Oui, Laurence.
Mais l'important n'est pas les cas où, par exception, le chèque emploi-service tient lieu de contrat, mais les autres où le contrat écrit est obligatoire, ce qui, en cas de non-respect peut donner lieu à dommages et intérêts pour préjudice (non connaissance d'horaires réguliers, etc.) que j'évalue raisonnablement à au moins 1 mois de salaire.
Bon courage et bonne chance.
__________________________
Cornil: ingénieur informaticien en préretraite , vieux syndicaliste de droit privé et vieux routard des forums droit du travail depuis plus de 15 ans (me souviens plus précisément)

21/01/2011 15:41

Finalement l'avocate que j'ai vu aujourd'hui m'a rappelée qu'en effet le système des chèques emploi service avaient été mis en place pour des gens qui utilisent selon leur besoin les services à la personne . Pour être sûr de moi j'ai préfèré me renseigner auprès de vous tous et auprès d'un avocat mais depuis le début je n'étais pas à l'aise sur cette histoire de contrat.Donc en ce qui conçerne ce point je laisse tomber .Cela ne m'empêchera pas d'attaquer en justice cet employeur indélicat ,bien connu de l'inspection du travail pour ne pas être réglo . En ce qui conçerne le fait qu'il ne m'a pas fourni l'attestation demandé par les assedics, là je ne vais pas le louper.J'ai les arguments pour.En attendant je vous remerçie tous .Bon après midi

21/01/2011 17:26

Laurence
l'avocate que tu as vue ne me semble pas très au courant. Si, comme il me semble,tu effectuais régulièrement des prestations, un contrat écrit est obligatoire d'après la convention coollective du particulier employeur (lien que je t'ai fourni).
Je persiste et signe.
Maintenant si tu veux abandonne une demande à ce sujet, libre à toi.
__________________________
Cornil: ingénieur informaticien en préretraite , vieux syndicaliste de droit privé et vieux routard des forums droit du travail depuis plus de 15 ans (me souviens plus précisément)

22/01/2011 08:12

Bonjour ! Non chez lui je ne n'ai pas travaillé souvent comme certains autres de mes employeurs ,juste quelques heures par çi par là . Pour d'autres je travaille plus souvent parce qu'ils ont de grandes propriétés . Içi je m'occupe de jardins pour plusieurs personnes ,il y a beaucoup de résidences secondaires . Mais j'ai bien compris qu'en travaillant régulièrement chez quelqu'un je devais signer un contrat . Meri de vous inquiéter de mon cas .Bonne journée !

22/01/2011 09:52

Bonjour,
Avant de vous faire une réponse hâtive et prononcer des jugements sommaires, il faudrait que vous précisiez combien d'heures vous effectuez par mois ou par semaine pour cet employeur...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

22/01/2011 10:59

bonjour,
Je reviens à la question posée:
Certains syndicat exigenr une adhésion d'au moins un an avant d'assister un salarié ,à défault ,ils orientent vers leur avocat qualifié qui pratiquera des honnoraires négociés ,beaucoup moins élevés
d'autres font payer un an de cotisation et assiste immédiatement.
Amicalement vôtre
suji KENZO

22/01/2011 11:07

Bonjour ! en fait je n'ai travaillé pour lui que 24h en mars,18h en avril ensuite il n'a eu besoin de mes services qu'en septembre pour seulement 10 heures voilà .Je n'avais pas un nombre d'heures précises à faire comme d'autres employeurs pour qui je fais tous les mois 20 heures ,là je vois ce qu'il y a à faire et je fais mon planing en conséquence . celui çi me dis qu'il a besoin que je désherbe par exemple une certaine surface ,je le fais dans la journée en principe , ensuite il me rappelle pour autre chose mais pas forçément le lendemain ou dans le mois .

22/01/2011 11:17

Donc la réponse de l'avocate me paraît tout à fait pertinente et l'usage du CESU sans contrat de travail tout à fait légal en l'occurrence...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

22/01/2011 11:20

Monsieur Kenzo je vous remerçie de me préciser comment fonctionnent les syndicats .Apparement le syndicat ou je me suis adressée ne semble pas vouloir faire quoi que ce soit . Mais finalement cela n'est pas grave car je vais juste enmener cet employeur au Prud'hommes pour ne pas m'avoir donner cette attestation . J'ai des arguments irréfutables .Pour cette histoire de contrat j'aurais dû avoir recours à quelqu'un qui s'y connaisse en droit du travail.

22/01/2011 11:31

Voila . Donc encore merçi à tous pour pour l'aide précieuse que vous m'avez apporté .Pas de réponses acerbes comme parfois il peut y en avoir sur certains sites ,juste des personnes conçernées par les problèmes de leur prochain . J'apprécie .Bonne journée !

22/01/2011 20:05

sachez d'une manière générale que l'aide juridictionnelle peut vous être accordée à titre provisoire en cas d'urgence, il suffit de vous dirigez vers le bureau d'AJ de votre domicile ou de laisser l'avocat qui aura accepter de travailler avec l'AJ de faire cette démarche, je ne sais de quel tgi vous dépendez, LORIENT ou VANNES?

le système fonctionne relativement bien.

23/01/2011 19:03

je vous remerçie .j'espère que je n'aurai plus de problème avec un autre employeur mais si cela arrivait de nouveau je suivrai votre conseil .Hier j'ai envoyé l'imprimé donné par les Prud'hommes pour être dédommagé du prejudice subit conçernant le refus de cet employeur à me donner l'attestation assedic .

05/12/2011 00:13

Bonjour,

J'arrive très longtemps après la bataille, désolée. Juste une précision : il existe des syndicats qui ne demandent rien au salarié qu'ils vont défendre aux prud'hommes, pas même d'être syndiqué. C'est le cas de celui pour lequel je suis défenseur prud'homal, l'Union syndicale Solidaires (dans laquelle se trouvent notamment les syndicats SUD).

Superviseur

05/12/2011 08:33

Ce qui n'est, d'ailleurs, pas très sympa vis à vis des adhérents qui, eux, paient leur cotisation tous les mois, cotisation qui sert à financer la défense des non-cotisants...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2666 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1434 avis

249 € Consulter