Filialisation et nouveau contrat de travail

Publié le 15/09/2016 Vu 2357 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/09/2016 11:22

Bonjour à tous,

Mon mari travail pour un important groupe industriel. Celui-ci filialise et des centaines de salariés se voient proposer un nouveau contrat de travail (sur la base du volontariat) pour intégrer les filiales.

L'entreprise (comme la plupart des syndicats d'ailleurs) ne communiquent pas sur les conditions post-intégration à la nouvelle filiale si mon mari accepte ce nouveau contrat de travail.

Mes questions sont-les suivantes :

- Puisqu'il change d'entreprise est-ce que l'ancienneté est conservée ?

- J'imagine que la convention collective va également changer ? Puisque la nouvelle filiale n'aura pas la même activité que la maison mère.

- Il avait un Comité d'Entreprise assez intéressant. Mais je sais que l'enveloppe qui finance le CE notamment pour les voyages, clubs de sports, etc... est à la totale discrétion de l'entreprise. Est-ce que en changeant et en passant à une filiale tout cela est perdu ? J'ai un peu du mal à comprendre comment le CE d'une entité peut-il aussi bénéficier au CE d'une autre entité ! Votre avis ?

-Idem pour "l'intéressement". Comme c'est une grosse boite, l'intéressement permettait pour un petit salaire de grossir le revenu familial. Mais comme c'est calculé sur les chiffres du groupe, comment une filiale nouvelle peut-elle prétendre donner un intéressement aussi important (puisque à priori elle n'a pas de revenu...) ?

Bref... Pour moi tout cela cache une réalité qui me paraît assez terrible.

Merci à tous de vos avis, informations ou précisions.

Dubitative [smile33]

15/09/2016 13:10

Bonjour,
C'est justement à ces différents points qu'il faudrait être attentif lors de la signature éventuelle du nouveau contrat de travail et exiger dans la négociation préalable que cela soit traité puis ensuite confirmé par écrit...
D'autre part, il peut y avoir un Comité Central...
Il semble curieux que s'ils sont interrogés par leurs mandants, les Représentan ts du personnels ne leur répondent pas...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

15/09/2016 14:49

Bonjour et merci de votre réponse P.M.

Il semblerait que la plupart des syndicats se soit rangés (en Comité central ?) du côté de la direction pour s'opposer à d'autres syndicats qui souhaitaient une procédure pour bloquer les transferts des contrats de travail le temps que tout soit clarifié.

A mon avis, mais je peux me tromper, les salariés qui vont accepter le transfert des contrats de travail vont tout perdre des avantages de leur ancien statut...

15/09/2016 16:30

Apparemment, il y a certains Représentants du Personnel éventuellement Délégués syndicaux qui sont plus rétifs, donc un contact avec eux pourrait donner un autre éclairage...
Si l'employeur veut que les salariés acceptent, il devrait quand même lâcher du lest...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2668 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter