48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
Bonjour,
Je suis inscrit à FRANCE TRAVAIL depuis Janvier 2025, mes droits à L' ARE débutent en Mars 2025 Je souhaite savoir si suivre une formation peut suspendre le paiement de mes allocations chômage et par conséquent interrompre la portabilité de ma mutuelle. Etant en situation de santé fragile, je privilégie d'abord de me remettre en forme avant de retrouver un emploi comment cela fonctionne -t-il?
Merci pour votre aide.
Superviseur
Bonsoir et bienvenue
Vous saurez rapidement si vous pouvez continuer à percevoir l'ARE (sous forme d'AREF), en demandant la validation de la formation que vous envisagez, par votre conseiller France Travail.
La durée de versement de l'AREF ne peut pas dépasser la durée des droits restant à l'ARE.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F3147
Pour la mutuelle, il faudrait revoir les conditions spécifiques de votre contrat de mutuelle, ou la contacter mais il me semble qu'il y a un lien avec le maintien de votre indemnisation.
Merci beaucoup pour votre réponse détaillée ! Cela m’aide à mieux comprendre la situation. Je vais donc demander la validation de la formation à mon conseiller France Travail pour savoir si je peux continuer à percevoir l'ARE sous forme d'AREF. C’est rassurant de savoir que cette aide peut être prolongée tant que mes droits ne sont pas épuisés.
Concernant la portabilité de ma mutuelle, je vais suivre votre conseil et contacter directement mon assureur pour m’assurer que cela reste valable sous l’AREF.
Encore merci pour votre aide précieuse !
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter
Consultez un avocat
www.conseil-juridique.net