bonjours je souhaite résilier un contract d'apprentissage

Publié le 17/09/2009 Vu 2832 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/06/2009 23:37

je suis aussi en contract d'apprentissage ma formation se passe très mal et ne s'arrange pas malheureusement ça fait 9 mois que j'y suis et honnêtement je ne veus plus du tout y mettre les pieds et je suis persuadée que me patronne ne veu pas faire de rupture de contract à l'amiable comment faire est ce que je peu mettre en avant le fait que je travail certain soir après mes cours au cfa et tout les week end de retour du cfa et que je ne suis en aucun cas payée de tout mes heures suplémentaires et jamais eu de congé ni de jours de ratrapage? je suis largué car je veus poursuivre ma formation dans un autre restaurant commen est-ce possible d'arranger ça merci de m'aider svp

17/09/2009 18:15

Bonjour,

Petit rappel :
Après les deux premiers mois :
la rupture du contrat d'apprentissage n'est possible que:

•par accord exprès bilatéral des parties
•par décision du conseil de prud'hommes en cas de faute grave ou de manquements répétés de l'une des parties ou si l'apprenti est inapte à exercer le métier qu'il a choisi.


Vous semblez dire qu'un accord bilatéral est impossible du fait de l'employeur.

Les solutions qui s'offrent a vous sont donc, de le quitter sans tenir compte du petit rappel. Vous devrez alors croiser les doigts pour que ce dernier ne vous poursuive pas ( en effet, il est en droit de vous réclamer dans ce cas une somme qu'il determinera en fonction du préjudice réel qu'il aura subit)

Ou alors, solution que je vous conseil, constater un manquement répété de votre employeur : tant au sujet des heures sup que des congés... faites lui parvenir une lettre LRAR demandant a ce que votre situation soit régularisée au plus vite sur ces deux points avec un rattrapage des sommes qui vous seraient dues... éventuellement sans réponses positives, relancez le (toujours par LRAR ) ... Vous pourrez ainsi par la suite prendre acte de la rupture du contrat aux torts de l'employeur et donc demander au TPH de statuer. (je vous invite fortement pour cela a passer par un avocat !! )

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter