Cdd et clause de dédit-formation

Publié le 10/12/2016 Vu 7290 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/03/2010 16:20

Bonjour,

J'ai signé un contrat à duré déterminé le 1 septembre. La fin de ce contrat est le 30 avril, et mon employeur veut le renouveler pour 6 mois, puis conclure un CDI.
J'ai été employé en tant qu'infirmière en centre de dialyse, mon temps de travail est 136,5 h/mois (soit temps partiels à 90 %). J'ai bénéficier à l'entrée dans le service d'une formation à la dialyse de 8 semaines. Cette formation s'est faite dans le service où je travaille actuellement, en doublure avec l'une de mes collègues. Mon employeur n'a pas augmenter le nombre d'infirmiers dans le service durant la formation, j'étais "en plus", et j'ai appris le travail avec mes collègues. A la fin de cette formation, je n'obtient aucune qualification ou diplôme. Mon salaire durant ces 2 mois de formations à été de 1.480 €/mois.

Mon contrat de travail stipule une clause de dédit-formation, selon laquelle je m'engage à rester au sein de l'entreprise pendant 3 ans, ou à payer si je pars plus tôt 3.500 € au titre de remboursement au frais de formation (hors ma formation n'a coûté que mon salaire!! aucun autre surplus...donc moins de 3.500 €.

A ce jour, je ne souhaite pas renouveler mon contrat, car mon employeur refuse de me faire travailler à 100 %. Je souhaite donc aller travailler en clinique à 100 %. Mon employeur me dis que si je refuse de renouveler mon cdd pour un 2e cdd, je vais devoir payer les 3.500 € Quels sont mes recours ? Est-ce légal ? La clause ne précise pas le coût de la formation. Elle indique juste que je dois verser "une somme de 3.500 € au titre du remboursement des frais de sa formation".

Je vous remercie. Dernière modification : 09/12/2016

23/03/2010 11:20

Bonjour,
Cette clause de dédit-formation ne me paraît pas compatible avec un contrat à durée déterminée. On peut difficilement vous écrire le jour de l'embauche qu'on ne vous prend que pour 8 mois tout en exigeant de vous de rester dans l'entreprise au moins 3 ans, alors même que l'on ne vous offre pas la possibilité de remplir cette obligation, et qu'elle la chiffre de façon fantaisiste. Donc, selon moi mais j'espère que d'autres le confirmeront, clause très contestable, sinon nulle.

Le défaut de visite médicale ne remet pas en cause le contrat, mais vous pouvez exiger qu'elle soit effectuée rapidement.

Vous avez de toute façon la possibilité de ne pas renouveler votre CDD au 30 avril.
Mais avant tout, il faudrait savoir si une clause explicite prévoie le renouvellement de votre contrat. Si cette clause ne figure pas, ne vous tracassez plus, vous avez parfaitement le droit de ne pas accepter. Si elle dit que le contrat sera automatiquement renouvelé, vous avez le droit de refuser, mais alors vous ne toucherez pas la prime de précarité.
Source: http://www.easycdd.com/index.php/Questions-Frequentes/2.-Evenements-en-cours-de-contrat-renouvellement/Le-salarie-peut-il-refuser-le-renouvellement-de-son-CDD

Cordialament

09/12/2016 07:47

Bonjour,

J'ai signé un cdd le 3 novembre 2016 valable jusqu'au 31 décembre 2016. J'avais une période d'essai de 1 mois et pas de dédit formation signé en début de contrat. Je suis ssiap (agent de sécurité incendie). Mon employeur m'a envoyé pour une formation d'agent de sécurité. La formation avait débuté le 24 octobre, soit avant la signature de mon contrat. Je me suis cassé la main droite un jour avant l'examen final que je n'ai pas pu passer. De plus j'ai déposer ma démission avant le terme de ma période d'essai car j'avais trouvé une meilleure offre. Aujourd'hui mon employeur me réclame la moitié de la somme. Peut-il faire ça ?

Merci.

09/12/2016 08:38

Bonjour,
Pour une meilleure compréhension, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

09/12/2016 13:52

c'est ce que je vais faire merci.

10/12/2016 19:50

bonsoir,
Une clause dédit formation peut exister dans un CDD,et il faut voir cela au cas par cas.C'est tout à fait légal si la formation est indispensable à l'exercice d'un métier.Simplement si la clause stipule 3 ans de présence ,cela signifie qu'évidemment le CDD doit être renouvelé au moins durant 3 ans et que la salariée doit accepter ce renouvellement.Mais c'est pas obligatoirement un CDI.
Il existe des JP mais encore faut-il qu'elles soient en rapport avec le cas qui nous ait soumis.Je n'en ai pas trouvé! .
Amicalement vôtre
suji KENZO

10/12/2016 20:27

Bonjour,
On ne sait même pas à quel sujet il répond...
Un CDD renouvelé pendant 3 ans ce n'est déjà même pas sérieusement et juridiquement envisageable...
Pour "Niñito", vous avez eu la pertinence d'ouvrir un nouveau sujet sur mon conseil, comme vous l'avez annoncé, je vous ai donc répondu sur celui-ci...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter