Conséquences abandon de poste en bts alternance

Publié le 21/06/2016 Vu 27174 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/05/2010 19:03

bonjour a tous,

Je suis actuellement en bts en alternance depuis septembre 2008, mon contrat se termine fin aout 2010.

Je souhaite savoir si un abandon de poste (on m'a fortement dissuadé de démissionner)peut avoir des conséquences sur l'obtention du diplome que je prépare, sachant que :

J'écris au 25 mai 2010.
J'ai recu ma convocation aux examens.
J'ai passé mes épreuves écrites.
Il me reste un oral à passer le 10 juin 2010.
Les résultats de ce bts sont publiés le 1er juillet 2010.

D'avance merci.
Cordiaement

26/05/2010 17:29

Bonjour,

Votre entreprise peut tout à fait vous licencier pour abandon de poste.... Dés lors votre école ne sera plus payée ... Rien ne vous garantit qu'elle vous garde et vous remette le diplôme.


Encore une fois, j'attire l'attention de tous ceux qui liront ce poste, l'abandon de poste n'est JAMAIS la solution.

Mais peut être existe t il d'autre possibilités, pourriez vous nous expliquer la raison précise de cette volonté d'abandonner votre poste??...


Cordialement.

26/05/2010 18:51

Bonjour et merci sparte,

Effectivement je peux etre licencié en cas d'abandon de poste, mais si ce licenciement intervient alors que :
-mes épreuves sont passées
-mes cours sont terminés
-j'ai deja la convocation pour la derniere épreuve
-ma formation dépend de l'éducation nationale et pas d'un organisme privé
mon entreprise peut elle avoir une influence sur les résultats et/ou validation de mon diplome ? (si tenté qu'elle ait eu ce pouvoir plus tot dans ma formation)


Evidemment je concois que l'abandon de poste n'est pas une solution, mais quand j ai évoqué l'idée de démissionner avant la fin de mon contrat, on m'a fait comprendre qu'il n en était pas question et à la limite que cette décision ne m'appartenait pas !
A ce moment la, on ne m'a d'ailleurs pas parlé d'éventuelles conséquences sur mon diplome, ce qui aurait pu constituer une arme de persuasion massive pour me faire rester.


J'ai alors consulté la loi sur les contrats en apprentissage qui prévoit qu'un apprenti peut démissionner APRES l'obtention du diplome préparé en respectant un préavis de 2 mois.


Donc si je donne ma démission demain (27 mai) prévoyant mon départ effectif 2 mois plus tard (27 juillet), j'aurai obtenu mon diplome (résultats le 1er juillet) et respecté le préavis. Mais cela induit que je me rende en entreprise jusque la, et comme ca me plonge dans un désespoir introspectif infernal, j'envisage l'abandon de poste pour ces fameux 2 mois qu'il me reste à tirer.

Peut etre que j'explique mal mais merci d'avoir lu, je donnerai autant de détails que nécéssaire.

19/07/2010 16:03

bonjour, je suis à peu près dans le même cas. J'ai recu aujourd'hui les notes du BTS je suis admis et ai trouvé un travail à Caen pour le premier Aout... Le hic est que mon contrat se termine avec mon employeur le 21 aout... Je dois donc quitter Rouen pour Caen mais sans l'accord de mon boss je suis coincé!!!! Quelles conséquences peut-il y avoir pour moi si je fais un abandon de poste? Ce n'est certes pas la solution mais après m'être renseigné partout... il n'y a que celle ci envisageable quand on est face à un mur...

21/07/2010 13:19

bonjour,
Comme sparte consulting ,je redit et redit encore ,l'abandon de poste n'est pas la solution à vos problèmes.
Si reellement ,l'employeur est en tort ,vous faites du courrier en recommandé AR et menacez de DEMANDER LA RESILIATION JUDICIAIRE DE VOTRE CONTRAT DE TRAVAIL OU D'APPRENTISSAGE.Si c'est une question de salaire ,voir mon blog juridique sur la question;mais à manier avec précautions et le conseil d'un professionnel du droit du travail.
L'ABANDON DE POSTE NE DEBOUCHE SUR RIEN DU TOUT et l'employeur ,si il veut peut vous laisser sans salaire idéfiniement ,IL N'EST PAS DU TOUT OBLIGER DE VOUS LICENCIER .En attendant vous faites quoi? vous vivez de quoi? Réfléchissez ,tous ,un peu plus loin que le bout de votre nez et prenez nos conseils au sérieux.
Je m'excuse d'avoir été aussi "brutal" dans mes propos ,mais cette question est récurente et mérite une réponse claire.
Amicalement vôtre
suji KENZO conseiller RH

28/07/2010 11:24

Bonjour,

Il ne faut absolument pas démissionner sous peine de voir votre stage invalidé par votre école. Il y a eu un cas similaire dans mon école cette année, un stage de BTS avorté, et le diplome a été refusé à l'étudiant qui de surcroit a perdu son année dans une école supérieure puisqu'il n'avait pas obtenu son bts qui lui permettait d'intégrer l'école.


bts ma - stage obligatoire

Comme il est dit dans l'article ci dessus le stage est obligatoire pour le BTS et doit avoir une durée de 5 à 7 semaines minimum.

07/01/2012 21:40

Bonjour,
Il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

20/06/2016 22:47

Je ne comprend pas très bien les réponses précédentes. Par exemple si j'obtiens mon diplôme début juillet et que mon contrat se finit normalement fin août. Puis je arrêter avant ? Finir 1 mois avant par exemple car j'ai un nouveau employeur qui souhaite me prendre pour la suite de mes études.
Donc il n'y a normalement aucune conséquences si je fais un abandon de poste ?

20/06/2016 22:52

Bonjour tout d'abord,
Pour une meilleure compréhension, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet en indiquant sous quel contrat vous êtes de professionnalisation ou d'apprentissage...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

21/06/2016 15:56

Bonjour,
C'est un contrat de professionnalisation. Il est censé se terminer le 31 Aout 2016, cependant je souhaiterais arrêter 1 mois avant pour commencer un nouveau contrat avec une nouvelle entreprise (pour l'alternance).

21/06/2016 16:17

Je vous ai également indiqué qu'il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet en reprenant l'ensemble des informations...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2651 avis

209 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1426 avis

249 € Consulter