Formation professionnelle

Publié le 30/10/2014 Vu 1214 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/10/2014 15:41

bonjour,

j'effectue 8h de ménage dans une petite residence depuis 2 ans en CDI. Ceci en complément de mon emploi principal d'AVS dans une école primaire (34h par semaine).
Le syndic de l'immeuble a changé et j'ai eu des problèmes avec lui,par exemple le refus de me payer le treizième mois qui m'était donné au préalable.
bref,les relations sont tendues.
Là, le syndic me convoque pour une formation professionnelle de trois jours que je ne peux pas suivre car sur les horaires de mon emploi principal.le courrier stipule que "mon inscription découle de la volonté de mon employeur de respecter la réglementation en matière de protection et de formation du salarié." Or les propriétaires de l'immeuble ne sont pas au courant. et je ne souhaite pas faire cette formation.Il ne s'agit que d'un petit emploi consistant à nettoyer les parties communes(aspirateur et serpilière) sur 3 étages d'un petit immeuble de 5 logements.Rien de compliqué, je suis payé 102 euros par mois, il semblerait que le syndic souhaite me voir partir pour mettre à ma place une société de nettoyage qui couterait plus cher aux propriétaires.
Puis-je refuser cette formation par courrier ?
merci de votre réponse.

29/10/2014 17:22

Bonjour,
Il faudrait savoir quelle est l'origine du 13° mois s'il est prévu au contrat de travail et/ou à la Convention Collective applicable...
Normalement, votre contrat de travail à temps partiel devrait prévoir strictement la répartition des jours de travail dans la semaine et donc l'employeur devrait s'en tenir à cette disposition y compris pour une formation en revanche, sur le principe, il peut vous obliger à suivre une formation en sécurité ou tout autre inscrite au plan de formation de l'entreprise...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

30/10/2014 22:09

Merci de votre réponse.
Mes employeurs sont les propriétaires de l'immeuble, le syndic les représente et a pris l'initiative de m'imposer cette formation sans en avertir les propriétaires.
Par contre les propriétaires devront sans doute payer cette formation...(rien ne dit lors de l'assemblée générale.)
Concernant mes heures,mon contrat stipule :"elle effectuera 8h par mois selon ses disponibilités" "le syndic se réserve le droit de modifier à tout moment les heures et l'emploi du temps de Madame E. et ce en fonction des besoins du service" . Puis-je leur dire que je ne peux pas effectuer cette formation en raison de mon autre emploi ? merci

30/10/2014 22:36

Bonjour,
A priori, ce contrat de travail à temps partiel est conclu illégalement de toute façon il ne peut pas vous être demandé d'effectuer 3 jours de travail ou de formation alors que l'horaire est limité à 8 h par mois...
Vous êtes plus vraisemblablement salariée du syndicat de co-propriété...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. HADDAD

Droit du travail

2667 avis

199 € Consulter
Me. BEM

Droit du travail

1435 avis

249 € Consulter